Mois de l’enfant: que dire de l’exploitation des enfants en Guinée?

Author

Categories

Share

En Guinée, des enfants sont utilisés pour faire la mendicité ou encore faire le petit commerce ou des petits boulots. Autrement dit, ils sont réduits en esclaves donc exploités. Qu’est-ce qui cause cette pratique? 

La présidente de l’orphelinat Hakuna Matata,  estime que, « c’est l’extrême précarité des familles qui fait que les enfants se retrouvent à vendre dans la rue, ou à faire des petits travaux qui ne sont pas de leurs âges. La deuxième cause c’est le manque d’éducation qu’eux mêmes ont subi durant leur enfance. Parce qu’un enfant qui est éduqué, aura un minimum de conscience et ne va pas envoyer ses enfants au moins en dessous d’un certain âge, dans la rue et les mettre face à des dangers. Souvent aussi il y’a des familles qui récupèrent des enfants d’autres personnes et après ils les utilisent  pour les envoyer dans la rue. » Affirme Laurence Rouyer.

Quelles solutions pour éradiquer à la traite des enfants? Laurence Rouyer appelle l’Etat à réagir. « Que l’ État commence à prendre conscience qu’il y’a beaucoup d’enfants dans la rue. Il y’a des lois qui ont été créées qui protègent les enfants, justement sur ce phénomène. Il faudrait vraiment que le gouvernement oblige les ministères concernés à se donner la main, pour mener des actions sur le terrain et pouvoir aller à la rencontre de ces enfants pour pouvoir les interroger. Ensuite les raccompagner chez eux et là on rappelle aux parents qu’ils n’ont pas le droit de laisser les enfants dans la rue et que la prochaine fois qu’ils y seront, il y aura une sanction. Leur faire savoir qu’un enfant n’a pas sa place dans la rue, on ne fait pas un enfant pour qu’il aille travailler à la place des parents.» Rappelle-t-elle.

À signaler qu’avec toutes les lois guinéennes qui protègent l’enfant, accompagnées de toutes les actions des ONGs et des institutions sur le terrain, des enfants marchands et mendiants pullulent dans les rues de Conakry ainsi que dans plusieurs villes de la Guinée.

Aminata Diallo 

Author

Share