La disparition des enfants se fait dans le monde entier. En Guinée des orphelinats reçoivent certains enfants disparus pour les garder ou les rendre à leur familles. Mais comment se passe cette procédure?
Laurence Rouyer est présidente de l’orphelinat Hakuna Matata, elle a répondu à cette question au micro de Love fm. « On reçoit des enfants qui ont disparus ou qui se sont perdus, donc ils sont amenés par les autorités en général. Ça nous arrive aussi d’en trouver dans la rue, on nous signale des fois dans la nuit vers 22h-23h. Nous avons des jeunes qui viennent nous appeler et nous informer qu’un enfant dort dans la rue. Nous les accueillons chez nous. On essaie d’abord de demander des renseignements, s’ils peuvent nous en fournir. Toutefois s’ils sont grands il n’y a pas trop de soucis, mais s’ils sont petits c’est un peu plus difficile. » Dit-elle.
Selon Laurence Rouyer, les parents doivent apprendre beaucoup de choses à leurs enfants afin de réduire les disparitions. « Les familles doivent sensibiliser leurs enfants en leurs disant que ça existe et que des fois ils peuvent se perdre. Sensibiliser les enfants à ce qu’ils ne tombent pas dans les pièges des gens. Leur apprendre le numéro de téléphone des parents ou d’un membre de la famille.» Affirme-t-elle.
Cependant pour éviter de chercher à chaque fois les enfants perdus en Guinée, Laurence Rouyer propose que les enfants soient recensés et centralisés.
Amina Jallow