Représentante de la presse au CNT, Asmaou Barry s’exprime en résumant ce qui l’attend!

Author

Categories

Share

Après plusieurs rencontres, la presse a finalement désigné ses deux représentant-es au Conseil National de la Transition CNT, ce lundi 15 novembre 2021. La présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC, Asmaou Barry représentera la presse au côté du journaliste Yamoussa Sidibé.


Quelques heures après son élection, la seule candidate femme à ce vote au sein de la presse, s’est confiée au site actu-elles.info. « Il faut saluer le processus, il faut saluer l’esprit d’équité et de parité qui a prévalu au sein de la corporation. Que tout le monde ait soutenu l’idée est une très bonne chose qu’il faut signaler et saluer et qui peut être une leçon pour d’autres organisations socio-professionnelles. Il faut aussi saluer la façon dont ça a été organisé. » Se réjouit Asmaou Barry. 

En ce qui concerne le travail lui même qui doit être fait une fois le CNT est installé, Asmaou Barry estime qu’il y’a des défis. « La presse étant une part entière de cette nation, ne doit pas rester en marge. C’est à dire que, on doit profiter de cette transition pour entamer des réformes au sein de la presse. Tant au niveau institutionnel qu’au niveau de la pratique même du métier de journalisme. Il faudrait que l’on puisse adopter des textes législatifs, qui permettraient de faire une meilleure protection des journalistes et promouvoir davantage le métier de journalisme. Et aussi faire en sorte que les institutions en charge de la gestion des métiers de la communication et du journalisme, soient davantage représentatives et inclusives possibles. Il faudrait donc que nous qui avons été désignés, nous puissions faire ce travail au nom et compte de la presse. » Dit-elle.


À retenir qu’un comité de sage a été mis en place pour recueillir les CV des candidat-es, après que les associations de presse aient proposé des candidat-es. Ce comité a donc décidé d’organiser un vote à bulletin secret en présence d’un huissier de justice. Cependant,  le principe de la parité (l’équité genre) a été acquis dès la première réunion. Il y avait une femme et cinq hommes comme candidat-es, deux ont été élu-es, dont Asmaou Barry qui a eu 8 voix sur 10 et Yamoussa Sidibé. 

Aminata Pilimini Diallo

Author

Share