Tabaski 2022 à Conakry: vendeuses et clientes se plaignent

Author

Categories

Share

Dans quelques heures, la communauté musulmane du monde, célébrera la fête de Tabaski, appelée “fête des moutons”. En Guinée, précisément à Conakry, le prix des articles nécessaires pour la fête, connait une hausse considérable.

Vu le manque de client-es par apport à la fête de Ramadan, les vendeuses se plaignent dans les marchés. Mariama Ly vend des habits à Madina. Cette année c’est vraiment dure aussi. Je vend des habits pour femmes, hommes et enfants, mais c’est presque pour les enfants que les gens achètent. Même ça ils disent que c’est chère. Et avec les connaissances, si je donne en crédit, certaines paient, d’autres ne paient pas.Dit-elle.

Bintou Fofana elle, est venue pour acheter des habits pour la famille. J’étais venue pour acheter les habits  pour toute la famille, mais vu la situation, j’achète pour les enfants seulement cette fois.Se plaint-elle.

Dans les ateliers de couture aussi, même son de cloche.Cette année on passe même pas la nuit dans nos ateliers. Il n’y a pas beaucoup de clientes, à part les tenues pour enfants, je n’ai pas eu assez d’habits à coudre cette fête.Affirme-t-elle.

Une situation qui n’a pas commencé en 2022, il faut rappeler que chaque année, la fête de Tabaski est un peu plus dure que celle du Ramadan. Que faut il donc pour y remédier? 

Idiatou bella Diallo

Author

Share