Sur un plateau doré, Mme l’ambassadeur de la Grande Bretagne, offre des bourses d’études à trois guinéens

Dans le cadre de renforcer la formation universitaire de la population  mondiale, le Royaume Uni offre des bourses d’études à 160 pays et territoires. Pour ce, Mme Catherine Inglehearn, ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, cherche à informer tous les guinéens qu’il y a une opportunité d’aller étudier en master en Grande Bretagne. Elle l’a fait lors d’un point de presse qui a eu lieu ce jeudi à la maison de la presse de Conakry.

Mme Catherine Inglehearn

Mme Catherine Inglehearn

La bourse nommée CHEVENING, est offerte à trois guinéens par an. « Trois guinéens ont déjà eu des bourses Chevening avant 2015. Mais il faut savoir que si on n’ose pas on ne va jamais réussir. Trois places sont offertes à la Guinée, parce qu’on n’a pas réussi à avoir plus de trois candidats, on ne peut en demander plus pour le moment, » dixit Mme Catherine Inglehearn.

Les critères d’éligibilité sont les suivants selon Mme l’ambassadeur, « nous avons besoin des gens qui ont déjà de l’expérience professionnelle dans les domaines qu’ils ont choisi. Des candidats qui ont un certain niveau en anglais. Des gens dynamiques, des leaders qui ont des projets et qui reviendront dans leur pays pour travailler ».

Les inscriptions qui se font en ligne ont débuté le 07 aout dernier et finiront le 07 novembre prochain, pour l’année académique 2018-2019. Les postulants feront le test en juillet 2018, donc, d’après Mme l’ambassadeur, ils ont une année pour forger leur niveau en anglais.

La plate forme d’inscription est www.chevening.org/apply. Dès que lien s’ouvre, il faut sélectionner son pays, par exemple, choisir la Guinée si on réside en Guinée, puis suivre la procédure.

Il n’y a pas une tranche d’âge pour les boursiers, selon Mme Catherine Inglehearn.

Mme Catherine Inglehearn et M. Camara Amadou Diouldé

Mme Catherine Inglehearn et M. Camara Amadou Diouldé

« Chevening est une opportunité en or. Elle (Mme Catherine Inglehearn NDLR) prend tout en charge, le billet allé et retour des gagnants, les frais d’études et tout ce qui s’en suit », confirme M. Amadou Diouldé Camara BOURSIER Chevening 2017-2018.

Aminata Diallo