Twitter: une femme africaine nommée au conseil d’administration

Deux anciens de la Banque Mondiale ont été nommés administrateurs de Twitter. Robert Zoellick, ancien directeur de l’institution Internationale a été choisi pour siéger au conseil d’administration ainsi que la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances. Une nomination très symbolique.

Ngozi Okonjo-Iweala (crédit photo google)

Ngozi Okonjo-Iweala (crédit photo google)

C’est une prise de choix pour l’« oiseau bleu ». Femme et Africaine. Twitter fait coup double en nommant parmi ses administrateurs Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances du Nigeria.

Diplômée de Havard, elle a été directrice générale de la Banque Mondiale et deux fois ministre : dans le gouvernement d’Olusegun Obasanjo au début des années 2000 puis dans celui de Goodluck Jonathan de 2011 a 2015.

Adepte des politiques de rigueur, cette économiste réputée n’est pas une novice des conseils d’administration. A 64 ans, elle siège déjà à la banque Lazard et conseille Standard Chartered.

Sa nomination intervient alors que Twitter et d’autres géants de la Silicon Valley font face à des critiques pour le manque de diversité de leurs conseils d’administration. L’entreprise compte ainsi trois administratrices pour 10 membres. Et seulement 38% de femmes employées, fin 2017.

Ngozi Okonjo-Iweala (crédit photo google)

Ngozi Okonjo-Iweala (crédit photo google)

Malgré ses 860 000 followers, Ngozi Okonjo-Iweala, n’est pas une utilisatrice assidue de Twitter, ce qui lui vaut quelques critiques. Mais son aura est surtout une passerelle vers le continent africain, où le réseau social connaît une popularité grandissante, notamment en matière de politique.

Sur son compte Twitter, Ngozi Okonjo-Iweala a dit sa reconnaissance à l« effusion » de félicitations. « Reconnaissante pour l’effusion de félicitations, d’amour et de soutien de toutes les parties du monde sur le rendez-vous sur Twitter, y compris de nos anciens dirigeants », et elle ajoute dans un deuxième tweet : « Je suis particulièrement reconnaissante pour l’amour et le soutien de mes compatriotes, Nigérians et Africains

Source rfi.fr