Un quartier une bibliothèque : « c’est une façon de rapprocher le livre vers le lecteur » dixit Diariatou

« Le textile et le livre au service de la culture et de l’éducation », était le thème d’un évènement qui s’est déroulé ce samedi soir à Conakry. Il est initié par Africa Global Vision AGV, en collaboration avec LM agency.

défilé un quartier une bibliothèque

défilé un quartier une bibliothèque

Des jeunes guinéens œuvrant pour la valorisation du textile guinéen et africain, se sont donnés les mains pour organiser un  défilé de mode associant le textile et le livre. Une manière qui les  permet de collecter des livres, mais aussi de lever des fonds qui iront dans le programme  « un quartier une bibliothèque » qui est une initiative de l’ONG Destin en Main.

D’après le président de l’ONG M. Mamadou Bailo Barry, c’est la première étape, donc il demande solennellement que tout le monde apporte son soutien à la culture et à la lecture. Il s’engage de participer à la promotion du tissu guinéen, valoriser les stylistes et mannequins guinéens, mais aussi participer à la promotion du livre et à la lecture.

défilé un quartier une bibliothèque

défilé un quartier une bibliothèque

Mlle Diariatou Diallo membre de Destin en Main,  plongée dans l’organisation de la fête de l’indépendance de son pays, a tout de même été à cet évènement du livre et de la mode. « Je demande à tout un chacun d’accompagner ce projet parce que ça y va dans la formation et l’éducation de nos enfants. Vous savez qu’il y a même des écoles où on ne trouve pas de bibliothèque donc s’il y a une ONG qui pense à initier « un quartier une bibliothèque », c’est une façon de rapprocher le livre vers le lecteur. C’est une façon de susciter la lecture chez les enfants mais aussi chez les jeunes. »

Une rencontre culturelle qui a réuni des slameurs, comédiens, hommes et femmes de la mode, chanteurs, reines de beautés, jeunes activistes, des diplomates, membres du gouvernement et autres invités.

Pilimini