Un tour chez Elhadj Souleymane Baharou Condé : « La garantie de ce monde ce sont les femmes ».

Elhadj Souleymane Baharou Condé est natif de Kouroussa en Haute-Guinée. Pendant plus de deux ans, il fait des prières ou encore bénédictions dans son quartier à Lansana barrage, c’est dans la haute banlieue de Conakry. Une cérémonie très convoité par les femmes qui ont chacune ses soucis. Pour éclairer les lanternes, nous avons rencontré l’homme le plus sollicité de Lansanaya les vendredis, jours de ses bénédictions ou prières.

P1010086Pourquoi les femmes sont les plus nombreuses à venir ici ? Les femmes sont intéressées à la bénédiction. Elles ont plus de soucis que les hommes. Par exemple la femme a ses frères, son mari, ses enfants et ses propres problèmes.

Il parait que vous donner une eau aux malades, parlez nous d’elle ? L’eau qui est offerte sert à beaucoup de choses, elle a beaucoup d’intérêts. Ce sont les noms de Dieu que je lis sur l’eau avant de la donner aux gens. Cette eau a fait des guérisons que moi-même je n’attendais pas. Mais ce n’est pas étonnant car Dieu est capable de tout, il est le seul qui peut résoudre nos problèmes.

Gagnez-vous votre vie dans cette pratique ? Je vis de ce que je fais ici ; je nourri ma famille et mon entourage avec cette prière. Tous mes biens viennent de là.

Beaucoup disent que ceux qui soignent les diables et mauvais esprits, leurs enfants seront victimes de ces maladies, qu’en est-il de votre cas ? Il y a plusieurs manières de traiter ces cas de maladies. Le nom que j’utilise, j’ai l’intime conviction que même si je meurs aujourd’hui, les diables et autres mauvais esprits ne peuvent rien faire à ma lignée, ni même mon entourage et leur lignée.

P1010143Pourquoi les femmes tombent et vomissent pendant que vous priez ? C’est Dieu seul qui peut faire ça.

D’autres religions viennent chez vous et par après se reconvertissent, ils sont au nombre de combien ? Pourquoi se reconvertissent-ils ? J’ai reconverti presque 15 personnes. Ils se reconvertissent par apport à leur foi, parce qu’ils ont vu les miracles pendant les prières que je fais. Il y a des personnes qui suivent ces reconvertis pour ne pas qu’ils relâchent.

Qu’est ce qu’on doit éviter pendant la recherche de bénédictions ? Au courant des prières qui doivent se faire pendant sept vendredi, ceux qui viennent pour avoir la bénédiction, doivent éviter tout ce que Dieu a interdit, comme la fornication, le mensonge, le vol, la tricherie et autres maux.

Un message aux femmes ? Ce sont elles les éducatrices, donc elles n’ont qu’à prendre bien soins des enfants. S’occuper de leur mari et prendre soins d’elles mêmes. Prendre la religion au sérieux, respecter ce que Dieu a dit dans le coran.

Aminata Diallo