Usurpation d’identité : un arnaqueur se fait passer pour la ministre Sanaba Kaba et il tombe sur une journaliste

Du nouveau ou en tout cas du renouveau en Guinée, les arnaqueurs reviennent avec une force de frappe. Celle de créer des adresses sur Facebook en utilisant les photos et noms de nos ministres. Ils vont jusqu’à proposer des boulots au peuple guinéen qu’ils connaissent de vivre du manque d’emploi. Mais est-ce qu’une stratégie qui va marcher, si ces arnaqueurs demandent à un individu qui veut du boulot à verser de l’argent dans un compte bancaire ? Une personne qui utilise l’identité et même les photos de Mme Sanaba Kaba Ministre de l’action social de la promotion féminine et de l’enfance en Guinée, va jusqu’à tomber sur une de nos journalistes de actu-elles, voici un contenu de leur conversation :

photo de profil de l'arnaqueur sur facebook

photo de profil de l’arnaqueur sur facebook

« Sanaba Kaba : Bonjour comment allez vous?

Aminata : Bonjour je vais bien et vous??

Sanaba : Bien alors que penser vous de la situation de notre pays? ça évolue ou bien on aboutir encore au sous développement?

Aminata : Biensur qu’on est encore sous développé Madame. Mais si ce nouveau gouvernement et le président se donnent la main pour la bonne marche de ce pays, j’ai un grand espoir qu’un jour ça va aller

Sanaba : Bien merci dis moi les organisations internationales ne t’ont jamais intéressé?

Aminata : Ça m’interesse biensur

Sanaba : Sinon j’ai un ami au Canada qui est chef section de la compagnie ONIP(ONTARIO NETWORK FOR INTERNATIONAL PROFESSIONALS) qui m’a parlé d’un recrutement si tu veux je pourrai te recommander vers lui

Aminata : Okay madame c’est gentille. Je suis prête

Sanaba : Bien;Tout profil est recherché,c’est dans le but de lutter contre le taux élevé de chômage en Afrique,je veux juste t’aider mais tu sais j’ai fais pour beaucoup qui sont actuellement au Canada pour le boulot et c’est dans l’entreprise e mon ami pour les papiers du voyage et frais tout sera fais au niveau de l’entreprise et vous serai envoyé.Mais tu auras juste a leurs payer quelques frais de dossiers,et je te rassure tu auras un très bon boulot et tu seras très bien payé.

Aminata : Okay madame vous etes vraiment gentille hein

Sanaba : voici leur adresse mail: direction.onip.afrique@gmail.com , il te suffit de lui envoyé tout de suite un mail en disant que tu aimerais récupérer les pièces à fournir, le formulaire ainsi que les conditions à remplir et tu lui diras que tu viens de ma part actuellement ils sont en Afrique de l’ouest pour des recrutements leur représentant est au Bénin dont leur numéro est la suivant 229 99272461 appel le de ma Part. Tu devrais faire vite puisque l’offre est limité

Aminata : Okay madame la ministre merci beacoup de votre coup de main je vous en serrais reconnaissante

Sanaba : Tout le plaisir est pour moi; laisse moi ton adresse et information afin que je puisse suivre le dossier avec toi

Aminata : Okay je vais créer un e-mail je vais vous l’envoyer dès que possible Madame Sanaba Kaba ministre de la promotion de la femme. Madame donnez moi votre e-mail et votre numéro de telephone s’il vous plait »

photo de couverture de l'arnaqueur facebook

photo de couverture de l’arnaqueur facebook

Après analyse de cette conversation, notre journaliste qui a le contact de la vraie Sanaba Kaba, l’écrit un sms d’abord, avant de l’appeler pour l’expliquer le scenario. Voici ce que la ministre répond « j’ai appris ça. Mais je veux bloquer cette personne sur Facebook. Tous ceux qui m’ont appelé m’ont dit la même chose que vous. Merci et encore plus d’attention ».

Comment lutter contre ces arnaqueurs dans ce pays ? Faudrait-il créer une unité de police d’enquête cyber ? En tout cas il est temps, car ces bandits de l’internet sont en train d’utiliser nos ministres et anciens ministres pour dépouiller les guinéens, tels que Damantang et Lounceny Fall qui ont eu la même chose que Sanaba Kaba. Alors guinéens et guinéennes vigilance ! Ne donnez pas votre argent ou encore vos adresses électroniques à un inconnu.

PILIMINI