Voici le grand parcours de Mme Rougui Barry

Elle est née le 23 Septembre 1953 à Mamou, dans le Fouta Djallon. Rougui Barry a fait l’école primaire de Coléah, à Conakry de 1962 à 1968 où elle a obtenu le Certificat d’Etude Primaire Elémentaire. Elle a été admise au CER de Coléah où elle obtiendra le Brevet d’Etude du Second Cycle (BEPC) avec mention Bien, en 1972. Ainsi en 1975, Rougui Barry a suivi des études au lycée 02 octobre, où elle a obtenu le Baccalauréat unique série Maths Physique.

ROUGUI BARRY

ROUGUI BARRY

Cependant, en 1981 après avoir suivi une préformation en génie civile, elle gagne son diplôme en Economie à l’Université de Paris Assas.

Mme Rougui BARRY était jusque-là, ministre conseillère à la présidence de la République de Guinée.

En février 2012, elle a été nommée Ministre Déléguée des Guinéens de l’Etranger par un décret présidentiel.

De Janvier 2009 à février 2010, elle exerçait en tant que Secrétaire Générale du Ministère des Transports pour deux jours, puis élevée au rang de Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, Technique, Formation Professionnelle et de l’Education Civique.

Dans le cadre de ses activités, à ce poste, elle a eu l’occasion de prendre part aux audiences du Chef de l’Etat avec les partenaires au développement et d’autres personnalités de stature internationale d’où Rougui Barry prendra contact avec des Chefs d’Etat Africains et des pays d’autres continents à travers différentes missions effectuées au compte de l’éducation.

En 2009, elle prend part à des rencontres régulières, organisées avec les syndicats de l’éducation pour résoudre les différents problèmes de l’enseignement où des contacts permanents ont été menés avec des organisations internationales notamment, l’UNESCO, le PAM, le PNUD, la BID et tant d’autres. Participation au symposium des dix ministres de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle, tenue à Dakar sous la présidence de Son excellence Maître Abdoulaye WADE, Président d’alors de la République du Sénégal.

Une femme dans la politique depuis plus de 20 ans, chose qui était rare à l’epoque

De 1990 à 2000, Rougui BARRY a été élue et réélue Maire de la Commune de Matam. Elle a entre-temps créée une centaine d’ONG et de mouvements associatifs qui ont permis l’octroi de l’emploi à plusieurs jeunes en quête du premier emploi.

Etant femme Maire de Commune et eu expérience dans les affaires, elle a été élue membre du Club des Managers Africains, de 1991 à 2000.

En 2004, Rougui BARRY a été emprisonnée par ses prises de position militante face à la situation politique que traversait la Guinée à l’époque. D’où elle observa une grève de faim de neuf (09) jours en guise de protestation, pour l’injustice.

En 2005, sa candidature aux élections communales a été boycottée et rejetée par les responsables du parti au pouvoir.

Le 08 Mars 2010, Mme Rougui Barry a été sollicitée pour la participation aux préparatifs de l’élection présidentielle qui devait mettre fin à la période de Transition pour le retour à l’ordre constitutionnelle en Guinée.

Le 07 Novembre 2010, grâce à sa contribution à l’exécution du programme de la campagne électorale elle a accédé au poste de coordinatrice nationale de l’ARC EN CIEL pour l’élection du président du parti (RPG).

ROUGUI BARRY 2

ROUGUI BARRY 2

UNE FEMME D’AFFAIRES

En 2000 Club des Nations Africaines à Paris : CNAF

Au plan humanitaire, après 30ans d’exercice, elle a accédé au poste de Présidente de l’ONG Aide pour le Développement durable (ADD), en 2006.

De 2001 à 2008, Rougui BARRY a exercé plusieurs actions humanitaires dont l’octroi de
1600 lunettes pharmaceutiques à des personnes démunies (Femmes et Enfants). Ce qui lui a permis d’être à la tête de 300 ONG et coopératives au plan national.

Au plan Commercial et Entrepreneurial, elle a été la première femme exportatrice de café vert depuis 1986 et aussi la première femme fondatrice d’une usine de fabrication de Batterie en 1993 avec plus de 400 employé.

Reconnue comme une femme de fer par plusieurs de ses compatriotes, mais aussi une femme qui s’exprime bien et tranquillement, Mme Kaba Rougui Barry ou encore RBB, est décédée ce Dimanche 13 Mars 2016, au Maroc où elle suivait ses traitements depuis un certain temps. Elle laisse derrière elle 5 enfants.

Que son âme repose en paix ! Amine !

Pilimini