Welcome to Conakry, ce documentaire d’une guinéenne qui a grandit dans l’hexagone

Aicha Diaby

Aicha Diaby

Jeune Franco-guinéenne de 22 ans, Aïcha Diaby est une étudiante en sciences humaines à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également la vice-présidente de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017. Une fille de la ville passionnée par le continent africain, elle fait partir de la diaspora africaine qui rêve de voir l’Afrique se développer. Selon elle, la Guinée est un pays merveilleux qui mérite une plus grande visibilité dans le monde entier. Grâce à son documentaire Welcome to Conakry, Aïcha Diaby espère promouvoir les activités des jeunes en Guinée et révéler le potentiel touristique du pays.

Aicha-Diaby

Aicha-Diaby

Welcome to Conakry (Bienvenue à Conakry), est une série documentaire composée de 6 épisodes qui rehausse la capitale dynamique guinéenne d’aujourd’hui, en particulier grâce à sa jeune population active.

Une grande fille de la ville au cœur passionné de rencontres uniques, Aïcha fait la connaissance de personnes dynamiques et influentes de la capitale guinéenne. Tout au long de son voyage, elle va visiter tous les coins de Conakry, des quartiers branchés de Kipé aux belles plages des iles de Loos. Avec humour et authenticité, elle va partager avec vous la vie quotidienne des concepteurs, des musiciens et des entrepreneurs qui animent la ville de Conakry.

Cette série Welcome to Conakry a pour but de promouvoir les histoires inspirantes de la jeunesse de Conakry, tout en vous apportant la découverte de la capitale.

 La série est divisée en 6 épisodes de 25 minutes chacun. Chaque épisode aborde un thème différent tels que : « Mode et Haute Couture« , « Retour au pays« , « Les femmes dans la musique urbaine« , « Jeunes entrepreneurs« , « Art contemporain et Art de rue« , ainsi que « Gastronomie guinéenne« .

Le tournage est prévu à Conakry à la fin d’octobre 2016. L’équipe examinera les 5 communes de Conakry, (Matam, Ratoma, Kaloum, Dixinn, Matoto) et les îles de Loos. Le film sera disponible avec des sous-titres en français et en anglais. La première aura lieu en Janvier 2017.

L’initiative du film Welcome to Conakry, intègre parfaitement dans les objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015. Plus précisément, l’objectif 17 qui vise à « renforcer les moyens de mise en œuvre et de revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable« . Ainsi que l’objectif 5, qui vise de « mettre fin à toutes les formes de discrimination à l’égard de toutes les femmes et les filles partout dans le monde. »

welcome-to-conakry

welcome-to-conakry

Voici comment tout a commencé pour Aïcha Diaby:

 « Souvent, quand je rencontre des gens ils me posent des questions sur mes origines, j’attends un bon moment avant que quelqu’un mentionne, la Guinée-Conakry. La Guinée n’est pas ce que les gens pensent tout de suite. C’est un pays qui est en fait l’un des 25 pays les moins visités dans le monde. Et pourtant, le pays détient une énorme diversité culturelle et naturelle. La capitale est dynamique et multiculturelle et évolue sous nos yeux!

 «Quand je partais en Guinée, il a toujours été question de voir la famille et c’est en Décembre dernier que j’ai été vraiment en mesure de découvrir cette capitale ouest-africaine. Très agréablement surprise par la ville dynamique, je suis tombée sous le charme de Conakry. Je découvre une ville vibrante, pleine de vie!

 « A partir de ce moment, ma mission était plus seulement de découvrir les endroits curieux et branchés de la ville, mais aussi pour montrer cette image positive du pays.

 « Ainsi, en Janvier 2016, j’ai lancé la page Facebook et une courte vidéo, de  Welcome to Conakry qui a accumulé plus de 75.000 vues sur les réseaux sociaux! »

 

conferenciers avec Aicha-Diaby

conferenciers avec Aicha-Diaby

Après cela, j’ai aussi eu la chance d’organiser une conférence avec les jeunes de Conakry sur «Comment exporter l’image de Conakry au monde. »

C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de créer une série documentaire qui raconte « le Conakry » d’aujourd’hui, » explique la vingtaine franco-guinéenne.

Aicha Diaby et son groupe, comptent sur votre soutien pour les aider à réaliser leurs objectifs qui sont entre autres, (promouvoir les diverses activités de la jeunesse à Conakry. Aider les gens dynamiques et actifs qui font bouger les choses dans la ville avec leurs idées novatrices. Promouvoir une image positive de la capitale guinéenne à travers le monde.  Lutter contre les préjugés et les représentations négatives trop communs de l’Afrique dans les médias).

Aminata Pilimini Diallo