À 32 ans, Nadia Nahman est cheffe de cabinet de l’UFDG et porte parole de Cellou Dalein, découvrez son parcours

Author

Categories

Share

Nadia Nahman est née un 10 mai 1987 à Abidjan, d’une mère guinéenne et d’un père libanais. Elle a grandi entre la capitale ivoirienne et Conakry, précisément à Dixinn Mosquée. Nadia est aujourd’hui la porte parole de l’un des plus grands opposants africains, ses parcours scolaire et professionnel l’ont amené là où elle est.

Nadia Nahman

Parlant de parcours scolaire, Nadia Nahman a débuté ses études en Côte d’Ivoire. Son école primaire elle l’a fait à Abidjan à Marcorry, le collège et une partie du lycée à Abidjan aussi. À 16 ans,  elle rentre en Guinée avec ses parents suite à la guerre dans le pays hôte. Elle continue donc son lycée à Koffi Annan en Sciences Sociales, où elle obtient son baccalauréat avec une bourse pour le Maroc.

Au Maroc, Nadia Nahman a fait le Droit Public à l’université Hassan 2 de Mohammedia, elle y est sortie avec une licence. Sortie major de sa promotion, elle fait un cap sur Casablanca pour continuer les études. Nadia opte là pour les Relations Internationales, pendant deux ans pour obtenir un master et continuer vers Strasbourg. Elle quitte le royaume Chérifien pour un début, participer à un séminaire en Droits de l’Homme à Strasbourg. Elle décide d’y rester pour faire un master 2. Nadia, assoiffée d’études parce que pour elle il fallait le faire pour être ce qu’elle est aujourd’hui, est en ce moment entrain de faire un doctorat en Sciences Sociales.

Nadia Nahman

Son parcours professionnel commence au Maroc. Comme la plupart des etudiant.es guinéen.nes qui sont là-bas, Nadia a travaillé dans des centres d’appels. Elle a fait un temps dans le journalisme au Maroc, en écrivant pour le quotidien Diplomatica. À Strasbourg, elle a travaillé dans une société affiliée au crédit mutuel, une manière pour elle de joindre les deux bouts. Nadia a aussi enseigné pendant 2 ans à Strasbourg, puis elle laisse tout pour continuer en Sciences Po à Paris.

Nadia Nahman

Nadia Nahman a été présidente de l’association des étudiants guinéens à Strasbourg. En 2014 elle se présente à la section UFDG de Strasbourg après avoir été convaincue par un ami. De 2015 jusqu’à février 2019 elle était secrétaire générale de cette section. Et c’est en 2019 elle est nommée cheffe de cabinet du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG. Nadia Nahman est en même temps porte parole de Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, depuis 2015.

Aminata Diallo

Author

Share