Communiqué de presse du Collectif Guinéenne du 21e Siècle, sur la nomination d’une nouvelle ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme

Author

Collectif Guinéenne du 21e Siècle

« Hier 23 août 2017, à travers un décret du président Alpha Condé, nous avons appris le limogeage de Mme Sanaba Kaba au poste de Ministre de l’Action sociale et de la promotion féminine depuis janvier 2014, qui a été remplacée par Mme Diaby Mariama Sylla, anciennement secrétaire générale de ce portefeuille ministériel.

Le collectif Guinéenne du 21e siècle accueille cette nouvelle nomination avec grand espoir de voir les choses enfin évoluer pour les citoyennes guinéennes confrontées à des conditions de vie de plus en plus précaires. Quotidiennement, nos concitoyennes font face à des drames sociaux comme l’excision, le sororat, le viol, les violences conjugales, des répudiations injustes, etc.

Nous voulons dire à la nouvelle ministre que la société guinéenne, et plus principalement les femmes attendent beaucoup de sa présence à la tête de ce ministère. Nous espérons qu’elle sera le porte-flambeau de toutes ces luttes que nous menons en faveur de la libération de la Guinéenne du joug patriarcal et qu’elle enclenchera des reformes sociales audacieuses qui changeront le cours des choses pour des millions de  Guinéennes reléguées au second plan de notre société.

Nous espérons que Mme Diaby Mariama Sylla saura donner un appui considérable aux projets issus des organisations de la société civile allant dans le sens de l’émancipation et de l’autonomisation de la femme Guinéenne. »

Le Collectif féministe et activiste Guinéenne du 21e siècle

Author