Katala 224: qui est Hawa Saidou du secteur informel?

Author

Categories

Share

Parmi 24 nominé.es dans 8 differents secteurs, 3 femmes ont monopolisé celui de l’informel cette année. C’est la 3eme édition de cette cérémonie de distinction appelée Katala 224. Hawa Saidou, une femme qui fait sourire des centaines de guinéen.nes en prenant soin de leur ventre, a été nominée avec deux autres femmes. En attendant de lire les biographies de la menuisière et la mécanicienne, lisez celui de la restauratrice!

Hawa SAIDOU

Mariée et mère de 7 enfants, Hawa Saidou est une restauratrice de renommée au marché de Boulbinet. Issue d’une famille modeste, Hawa est l’une des filles à qui la vie n’a pas laissé de choix !

Elle a grandi avec sa mère commerçante qui l’a initié au commerce dès qu’elle a su marcher. L’école n’a donc pas été une option pour elle. Très bonne élève et très intelligente, Hawa a très vite pris son indépendance dans le business. Pour elle, il ne fallait pas faire la concurrence à celle qui l’a tout appris, donc elle décide de s’installer à Conakry en 1999.

Hawa, la désormais cordon bleu, commença avec un plat léonais « gari » au marché de Boulbinet. Voyant l’affluence et l’encouragement de ses clients, elle décide de passer au riz. De par sa bonne cuisine, le « Konkoë Touré-Gbély » et « Bourahè » de Hawa ont eu un véritable succès. Tout le monde en parle et en raffole.

Elle était tellement sollicitée, que même le feu Président de la République Général Lansana Conté en personne, s’était déplacé pour aller manger dans son restaurant à ciel ouvert. Qui par la suite l’a invité au palais présidentiel pour la féliciter et l’encourager avec une enveloppe de 3.000.000 GNF.

Possédant une fibre commerciale et entrepreneuriale naturelle, Hawa est l’une des rares vendeuses de renommée à vendre le plat à partir de 6.000GNF, parce que connaissant parfaitement son public cible, qui est composé essentiellement de jeunes ouvriers. À date, elle vend 250 kilos de riz au minimum par jour et se fait une marge minimale mensuelle de 3.000.000 GNF après toute dépenses liées au business et sa famille. Famille qu’elle prend entièrement en charge depuis 18 ans, depuis que son mari est au chômage.

Sa plus grande motivation est la réussite de ses enfants. C’est pourquoi, bien qu’elle ait investi dans l’achat d’un terrain à Freetown, elle mise l’essentiel de ses économies dans l’éducation de ses enfants. C’est pour cette raison, qu’elle n’a pas hésité une seule seconde à inscrire son 4ème garçon dans une école de foot en France lorsque l’opportunité s’est présentée.

Hawa dit souvent « ça me faisait mal de ne pas pouvoir aller à l’école comme mes camarades d’âges, mais l’école n’est pas le seul chemin de réussite. » Avant d’ajouter, « la femme aussi doit pouvoir faire face aux charges de la famille. »

Est ce qu’elle sera la lauréate dans son secteur devant deux autres femmes aussi courageuses et battantes? Tout sera délibéré le 19 octobre prochain dans un réceptif hôtelier de Conakry!

Pilimini

Author

Share