Une journaliste-feministe, tuée par balles devant sa porte

Author

Categories

Share

La journaliste indienne, Gauri Lankesh, a été tuée par balles par des assaillants à moto à Bangalore dans le sud de l’Inde. Elle se battait notamment pour la condition des femmes et la liberté de la presse dans son pays.

 Gauri Lankesh (credit photo google)
Gauri Lankesh (credit photo google)

Une journaliste indienne renommée, Gauri Lankesh, 55 ans, a été tuée par balles ce mardi par des assaillants à moto à Bangalore (sud du pays), a indiqué le gouverneur de l’Etat du Karnataka. Elle ouvrait la porte d’entrée de sa résidence à Bangalore lorsque des tueurs à moto l’ont abattue de deux balles dans la poitrine et une dans la tête, a rapporté l’agence de presse Press Trust of India (PTI).

« Absolument choqué d’apprendre le meurtre de la célèbre journaliste Gauri Lankesh. Je n’ai pas de mots pour condamner ce crime odieux », a écrit sur Twitter le gouverneur Siddaramaiah.

Rédactrice en chef d’un tabloïd, Gauri Lankesh était la fille du journaliste et poète P. Lankesh. Elle était très critique à l’encontre des nationalistes hindous. Elle se battait pour la condition des femmes et la liberté de la presse dans son pays. Elle dénoncait aussi le système des castes.

« J’ai parlé au directeur général de la police et l’ai chargé de mener une enquête rapide et approfondie pour mener les auteurs devant la justice », a ajouté le gouverneur. L’Etat méridional du Karnataka a connu récemment plusieurs meurtres de militants et d’universitaires.

De nombreuses personnes ont réagit à l’annonce du décès. Le Groupe de presse des femmes en Inde (The Indian Women’s Press Corps ou IWPC) a condamné l’assassinat de Gauri Lankesh dans l’Indian express. « Sa critique était tranchante. Elle n’hésitait pas à s’exprimer contre l’obscurantisme et le conservatisme. Réduire au silence une journaliste de cette manière est extrêmement dangereux pour la démocratie. »

Selon l’ONG Reporters sans frontières (RSF), l’Inde se classe 136e au classement mondial de la liberté de la presse.

Source ouest-france.fr

Author

Share