Engagement jeune: qui est Abdoulaye Bademba Diallo, juriste-écrivain ?

Author

Categories

Share

Enthousiaste, dynamique, persévérant, Abdoulaye Bademba Diallo est un jeune homme guinéen d’origine et résidant au Sénégal. Il est aussi visionnaire et passionné de la littérature. Bademba est issu d’une famille modeste, d’ailleurs Elhadj Boubacar Biro Diallo, l’ex président de l’assemblée nationale de la Guinée, est son arrière grand père.

Né à Mamou vers la fin du 20e siècle, Bademba a commencé son cursus scolaire à Kindia avant d’obtenir le BEPC en 2016 à Mamou. En 2019, il obtient son baccalauréat unique avec brio en sciences sociales. Ensuite il a été orienté en Droit (sciences juridiques et politiques) à l’Université GLC Sonfonia, où il a été Vice Président du COFFIC de l’université.

Amoureux de la littérature, Bademba est un écrivain essayiste depuis 2021, il évolu dans plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), notamment JCI Élite de Conakry. Entant qu’étudiant, Bademba est élu vice-président du COFFIC (comité d’organisation des festivités de fin de cycle) à l’université de Sonfonia. Récemment, il a été assistant au bureau du procureur près de la CRIEF en République de Guinée. 

Aujourd’hui Abdoulaye Bademba Diallo est une fierté pour la Guinée. À date, il est président de l’Alumni, président des étudiants de l’université du Sahel de Dakar.

C’est quoi l’Alumni ? Quel est son sens opérationnel ? 

Tout d’abord l’expression ALUMNI est d’origine anglaise notamment des universités américaines (Yale, Colombia et Harvard par exemple) qui signifie une organisation universitaire. Les organisations d’alumni sont de plus en plus nombreuses et prospèrent dans la communauté éducative des pays développés . 

Cela permet notamment de se constituer un réseau professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’Alumni à l’université du Sahel, est une organisation universitaire réunissant environ 20 nationalités africaines. Le président de cette organisation a la responsabilité de toutes les activités scientifiques et humaines de l’université et également un aspect fondamental. À préciser que l’organisation regroupe tous les anciens étudiants, élites africaines formées par cette université depuis 1998.

L’université du Sahel est un très grand temple de savoir dont ses produits se trouvent un peu partout dans le monde. Le juriste et écrivain Bademba a le privilège de diriger la présidence de l’Alumni de cette grande université pour la période 2023-2024.

Depuis la création de cette université en 1998, c’est une première qu’un Guinéen occupe cette fonction dans ce temple de savoir. « Depuis la création de cette université en 1998, je suis le premier Guinéen à occuper le poste de Président de l’ALUMNI dans cette Université. À l’issue de cette campagne, j’adresse de vifs remerciements aux membres de mon équipe, à tous les étudiants de l’Université du Sahel, ainsi qu’à mes amis et connaissances qui m’ont aidé et épaulé tout au long de cette expérience enrichissante. » Dixit Bademba.

Comme disait Winston Churchill « Là où l’on trouve un grand pouvoir, on trouve une grande responsabilité. » Le Président Bademba s’engage à satisfaire les autorités et les étudiants mais également mettre ses capacités et ses expériences au service de cette université et pourquoi la Guinée ?

Moussa Konaté pour actu-elles.info 

Author

Share