Le glaçon et le froid sont-ils devenus les alliés beauté ultimes ? Éclat, fermeté, poches, cernes, rides, circulation sanguine, et même pores dilatés : les bénéfices prêtés au froid sont innombrables et fascinent les réseaux sociaux, qui s’étaient déjà enflammés en 2022 pour les vertus des ice globes. Le sujet a bien entendu retenu l’attention des marques !
Depuis 2021 au moins, les bénéfices du froid pour la peau figurent parmi les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, où influenceurs et influenceuses proposent de nombreuses astuces pour combiner les effets du froid avec ceux d’ingrédients bien connus, comme l’aloe vera ou le concombre.
Nouveaux gestes beauté
Les bienfaits du froid sont bien connus en beauté. Le froid aiderait à brûler les graisses et à éliminer les toxines, tout en améliorant la circulation sanguine. Il agirait aussi comme un décongestionnant ; ce qui en ferait un allié idéal pour lutter contre les poches et les cernes.
Dans un premier temps, il s’agissait de placer crèmes, masques et autres cosmétiques quelques minutes au réfrigérateur pour décupler leurs bienfaits. Mais le phénomène a fini par faire émerger de nouveaux gestes et astuces beauté, qui ont propulsé les glaçons au rang d’indispensables beauté.
Le skin-icing, ou les pouvoirs du glaçon
Il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de hashtags liés à ces astuces beauté, pour un total de plusieurs centaines de millions de vues sur TikTok. Des gestes parfois partagés par des dermatologues qui, de leur côté, en rappellent les limites, notamment en termes de sensibilité et de sécheresse cutanée.
Sur TikTok, le skin-icing, qui consiste simplement à appliquer un glaçon sur le visage, est la pratique la plus répandue et la plus prisée (23 millions de vues). Mais il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons comme le frozen cucumber , qui consiste cette fois à appliquer un concombre congelé sur le visage (39 millions de vues), le frozen lipstick , qui se résume à pratiquer le skin-icing mais à l’aide d’un tube de rouge à lèvres (400.000 vues), ou le frozen beauty blender , qui faciliterait l’application du fond de teint (9,7 millions de vues). Plus récemment, c’est le frozen aloe vera , consistant cette fois à confectionner un glaçon d’aloe vera pour combiner les effets du froid aux vertus hydratantes du végétal (3,2 millions de vues), qui est devenu viral. Autant d’astuces devenues incontournables qui n’ont pas échappé aux acteurs de la beauté.
Source premiumbeautynews.com/fr/