La cérémonie de lancement du concours national de beauté Miss Guinée a eu lieu ce samedi 11 mars 2023 à Conakry. Devant les hommes de médias, les acteurs et amoureux de la culture, plusieurs engagements ont été tenus par le comité d’organisation du concours national de beauté.
Le concours national de beauté guinéenne se tiendra en novembre prochain, selon le comité d’organisation Miss Guinée. Pour sa première organisation, Aminata Diallo et sa team comptent donner une belle image à ce concours national de beauté, après plusieurs années d’interruption. C’est pourquoi cette édition a été lancée sous le thème « lutte contre la migration irrégulière et l’autonomisation des femmes », par la présidente du COOMISGUI, structure organisatrice de l’événement.
«Vis-à-vis du ministère de la culture, nous avons pris des engagements d’offrir une voiture à la Miss, une enveloppe de 300.000.000 fg, une bourse d’étude et faire de la Miss une ambassadrice du concours ici en Guinée et partout dans le monde. Ensuite, nous avons pris des engagements de prendre une Miss qui représentera notre cher pays à l’étranger et faire le branding national. » Explique Aminata Diallo Présidente du COOMISGUI.
Présent à cette conférence de presse, le Directeur Général du FODAC est revenu sur la mission principale de son service, avant d’exprimer son engagement vis-à-vis de cette commission culturelle.« Vous savez le Fond du Développement des Arts et de la Culture (FODAC) qui relève du ministère de la culture et de l’artisanat, a été mis en place pour pouvoir participer au développement du secteur de la culture et le financement des projets culturels. Sur ce nous allons être avec le COOMISGUI pour l’organisation du concours national de beauté (Miss Guinée 2023). C’est bien beau de dire vous n’avez pas bien organisé et vous n’avez pas été à la hauteur, c’est pourquoi nous sommes auprès d’eux pour partager avec eux notre expérience et aussi apporter nos soutiens institutionnels et financiers au nom du ministère et du gouvernement. » Dixit Malick Kébé.
Dans les jours suivants, la structure COOMISGUI, effectuera une tournée à l’intérieur du pays pour une détection préliminaire avant le grand concours prévu en novembre 2023 à Conakry.
D’après Aminata Diallo, « juste après le mois de ramadan nous allons faire la pré-sélection sur nos différentes plates-formes digitales et après on ira à l’intérieur du pays pour aussi faire des pré-sélections et terminer par le grand Conakry. Nous allons sélectionner 4 candidates par régions et 8 candidates à Conakry pour le concours national. »
Cette cérémonie de lancement a été clôturée par la présentation de la voiture personnelle de la prochaine Miss Guinée 2023.
Moussaw Konaté pour actu-elles.info