Miss France : victime de Tweet antisémites, Miss Provence reçoit le soutien de plusieurs politiques

Author

Categories

Share

April Benayoum a été visée par de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, après avoir révélé que son père était d’origine israélienne. Plusieurs hommes et femmes politiques ont dénoncé, dimanche 20 décembre sur Twitter, une « abomination » et des propos « inadmissibles », après que des Tweet antisémites visant Miss Provence ont été postés, cette dernière ayant terminé première dauphine du concours Miss France 2021, organisé samedi 19 décembre.

April Benayoum a depuis été visée par de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, après avoir révélé que son père était d’origine israélienne. « Je trouve triste que l’on en soit encore là en 2020 ; il faut se mobiliser pour que cela s’arrête. Je n’ai pas cherché à provoquer qui que ce soit. La France est un pays cosmopolite, les Miss sont d’origines différentes, de cultures différentes, de régions différentes, et c’est ce qui est beau dans cette compétition », déplore-t-elle auprès du quotidien La Provence.

Interrogée dimanche sur BFM-TV, Amandine Petit, élue Miss France, a de son côté jugé « extrêmement décevants » ces « propos déplacés » visant sa dauphine, à qui elle a apporté son « soutien ». La ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, a également fait part, sur Twitter, de « tout son soutien » à la candidate, annonçant un signalement auprès du procureur de la République.

« Je suis profondément choqué par la pluie d’insultes antisémites contre Miss Provence. Nous ne devons rien laisser passer. Honte à leurs auteurs », a condamné sur Twitter le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, affirmant que « les services de police et de gendarmerie étaient mobilisés ». De son côté, le chef des députés La République en marche (LRM), Christophe Castaner, a fustigé « la bêtise la plus crasse et la violence la plus gratuite » ayant animé de tels commentaires.

« La haine antisémite et antisioniste se déploie contre Miss Provence. Insupportable », a affirmé la présidente déléguée des députés LRM, Aurore Bergé. « Inadmissible. Soutien à April Benayoum face à la haine antisémite qui sévit sur les réseaux sociaux. Il est temps que ça cesse », a écrit la députée LRM Laetitia Avia, tandis que son confrère Pieyre-Alexandre Anglade parlait d’un déferlement « ignoble », et qui « exige une condamnation unanime ».

A droite, le président Les Républicains de la région PACA, Renaud Muselier, a déploré une « abomination », soulignant qu’April Benayoum était « française, d’origines italienne et israélienne, provençale, du Sud », et qu’elle « représentait parfaitement sa région et son pays ». A gauche, le sénateur socialiste Rachid Temal a apporté son « soutien » à April Benayoum, accompagné d’une « condamnation de tous ces fachos lâchement anonymes ».

« Rendez-vous devant la justice pour les tweetos qui hier soir ont transformé Twitter en cloaque antisémite contre Miss Provence », a promis de son côté la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), invitant par ailleurs les internautes à signaler les contenus antisémites sur Twitter, afin de mener « une action de groupe ».

Source lemonde.fr

Author

Share