Femmes et littérature : Séance de lecture de l’ouvrage « L’univers de Lossi »

Author

Categories

Share

Ce dimanche 11 Mai 2025, s’est tenue aux studios kirah, une séance de lecture et de restitution du livre « L’univers de Lossi », de Lydie Tonguino, paru en 2024. Le but était de faire la lecture, d’animer des discussions autour de l’œuvre et vendre des exemplaires. 


Au cours de cette journée d’échanges, plusieurs points ont été soulevés par le public lecteur. L’auteure, Mme Lydie Tonguino, a apporté des explications claires quant à la portée de son ouvrage. « Lossi n’était pas que moi, c’était aussi cette autre qui rêve, qui se bat et qui surmonte les épreuves de la vie. Dans ce livre, j’ai eu envie de montrer un exemple aux jeunes filles à travers cette histoire remplie de périples. Le livre parle globalement d’une fille courageuse, battante avec qui les problèmes ne représentent que défis et opportunités. Optimisme, humilité, détermination, bonne relation et foi, voilà de quoi on doit s’armer. » Affirme-t-elle.


S’il faut résumer le livre en une phrase, elle dit simplement, « vivre c’est espérer ».


Djamilatou Diallo, participante, confie avoir beaucoup appris lors de cette séance. « Franchement je ne regrette pas d’être venue à cette activité. Lire ce livre et échanger directement avec l’auteure a été très émouvant, le livre contient beaucoup de leçons de vie et elle nous a expliqué le contenu sans langue de bois. C’était enrichissant. Et mieux encore je repars avec un exemplaire que j’ai gagné ici grâce à mon petit résumé et mon intervention jugée captivante. Je quitte ici avec un sentiment de satisfaction immens. » Dit-elle . 



La littérature féminine en Guinée en pleine ascension, Mme Lydie use de sa plume pour dénoncer, inspirer, sensibiliser et communiquer avec ses lecteurs. Titulaire d’un Master en Aide Humanitaire et Coopération Internationale de l’institut Kalu et d’une Licence en Sciences Politiques de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Lydie Tonguino est une écrivaine guinéenne, lauréate du 3eme prix au concours d’écriture organisé par ENABEL en 2020 et nominée aux African Women Awards 2024 dans la catégorie Leadership. « L’univers de Lossi » est son premier ouvrage.

Kadiatou Bachir Diallo

Author

Share