À l’occasion des 16 jours d’activisme, le comité des 72h du livre a annoncé officiellement «Puissance féminine », comme thème de la 17e édition qui se tiendra en avril 2025. C’est lors d’une conférence de presse ce jeudi 28 novembre 2025, que les organisateurs ont partagé cette information à la presse et à leurs invité-es.
En partenariat avec l’UNFPA et plusieurs autres institutions nationales et internationales, l’objectif de cette conférence a été non seulement d’annoncer la thématique, mais aussi les couleurs de cette 17e édition, qui mettra en lumière la force de la littérature féminine dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes. Une édition qui encourage les jeunes filles et femmes à être les actrices du changement qu’elles désirent.
Pour rendre belle cette 17e édition, l’écrivaine invitée d’honneur est la nigériane Chimamanda N’gozi Adichie, féministe engagée à travers sa plume. Le Pays invité d’honneur est le Rwanda, le Pays invité de marque est l’Allemagne, et la ville invitée d’honneur est la ville de Gueckedou.
M.Francesco Galtieri, représentant de l’UNFPA- Guinée, a souligné l’importance du choix de cette thématique en ces termes, « ceci représente la mise en valeur de la force féminine à travers la littérature. On s’est dit pourquoi on n’explorerait pas ensemble la littérature féministe africaine ? Pour observer comment à travers la littérature, cette puissance féminine peut offrir un modèle aux filles et militantes pour les droits des filles et femmes guinéennes pour élargir l’horizon des efforts qui se font déjà. » Affirme-t-il.
M. Sansy Kaba Diakité, délégué général des 72h du livre, a édifié les couleurs sur le déroulement des 3 jours. « En 2025, nous allons mettre en place la maison 1977 qui sera la médiathèque au féminin, nous allons faire du théâtre, des expositions sur la puissance Féminine. » Dit-il.
Il lance surtout un appel à candidature pour la production d’un ouvrage collectif qui magnifie les femmes, dénonce les abus dont elles sont victimes et lutte contre les violences basées sur le genre et la discrimination.
Comme chaque année, les 72h du livre devenues un événement incontournable en Guinée, se tiendront les 23, 24 et 25 Avril 2025.
Kadiatou Bachir Diallo