La comédienne Thérèse N’diaye dénonce les difficultés qu’elle a vécu en tant que femme artiste

Author

Categories

Share

« J’ai perdu un foyer, parce que je suis artiste » a affirmé la comédienne Threrèse N’diaye, lors d’une interview qu’elle nous a accordé ce jeudi 21 septembre.

Thérèse N'diaye
Thérèse N’diaye

Membre du groupe Serial Rieurs, Threrèse N’diaye est sortante de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, de la 4 ème promotion d’Art Dramatique. Venue dans le théâtre très jeune, elle a dû rencontrer des difficultés.

« Avec les parents, ça n’a pas été facile de les convaincre. C’était des chuchotes à chaque fois que je revenais de la répétition. Mais quand j’ai commencé de sortir à la télé, les gens m’appréciaient. De temps à autre, j’emmenais un CD qu’on regardait ensemble à la maison. Lorsqu’on m’a orienté à l’Institut Supérieur des Arts, j’ai eu la paix du cœur avec les parents. »

À part la famille, N’diaye souligne que la femme artiste est mal vue dans le monde extérieur, parce qu’elle est traitée de sans avenir. Il est aussi selon elle, difficile parfois d’avoir un mari avec ce métier.

« J’ai perdu un foyer, parce que je suis artiste. Le gars me propose le mariage. Sa condition était que j’abandonne le théâtre, parce qu’il ne veut pas une femme star qui sort tout le temps à la télé. Et surtout qui est appréciée par tout le monde. Je lui ai répondu, je ne lui dirais pas qu’il n’est pas prêt à se marier, mais plutôt il n’est pas prêt à m’épouser. Je continue encore à encaisser, » a-t-elle affirmé.

Thérèse N'diaye
Thérèse N’diaye

Concernant le harcèlement de la couche féminine dans le milieu artistique, elle a laissé entendre que les filles qui en sont victimes, souvent font des petites ouvertures aux hommes. Car personnellement, elle est dans ce milieu depuis 1998, malgré son âge elle respecte tout le monde et les gens la respectent.

Pour elle, le seul lieu pour une femme de s’afficher et s’exprimer est la scène, parce que dans les sociétés africaines elle n’a pas droit à la parole

Fode Bangoura

 

Author

Share