Lutte contre les violences basées sur le genre : lancement officiel d’un projet à Conakry

Author

Categories

Share

C’est dans un hôtel de Conakry, qu’une campagne de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), a été lancée ce vendredi 04 mars 2016, quelques jours avant la journée mondiale de la femme. Financé par l’agence américaine USAID, ce projet est porté par un consortium d’ONG, piloté par JHPIEGO.

femmes maltraites
femmes maltraites

Le représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) en Guinée, s’est réjoui de l’engagement politique de la ministre en charge de l’action sociale, Sanaba KABA en particulier et du gouvernement guinéen en général, à lutter contre la discrimination.

Il a ensuite plaidé pour une implication de la société civile, et une intégration des victimes dans le processus de lutte contre les violences basées sur le genre, rapporte mosaiqueguinee.com.

Sanaba KABA, ministre en charge de l’action sociale et de la promotion de la femme, a rassuré les bailleurs de fonds de la prédisposition du gouvernement à travailler à la réussite de ce projet.

Plaidant pour l’éradication des violences faites aux femmes, sous toutes ses formes, la ministre Sanaba KABA, a lancé un message clé aux hommes : « les hommes qui acceptent d’épouser les petites filles de quatorze ou treize ans, que ça cesse ! » Pour elle, il faut mettre dans les placards, toutes coutumes qui nous empêchent d’aller de l’avant.

Pour renchérir, Pr. Yollande HIZAZY, directrice pays de l’ONG JHPIEGO, a déploré le fait qu’en dépit de l’existence de lois qui garantissent des droits des deux sexes, les femmes font face à plusieurs obstacles socio-économiques. En guise d’exemple, elle citera le mariage précoce et la violence domestiques.

Poursuivant son intervention, Pr Yollande HIZAZY, a indiqué que le présent combat vaux mieux qu’une lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit, pour elle, de lutter efficacement contre toutes les formes des violences basées sur le genre, dont ceux dont victimes les mineures.

Invités à prendre part à la cérémonie, des chefs de quartiers de la ville de Conakry, se sont engagés à coopérer pour l’atteinte des objectifs escomptés.

La fin de cette cérémonie a été marquée par une présentation du projet à l’assistance, et un cocktail offert par les organisateurs.

Author

Share