Femmes braves : la ministre ivoirienne Bakayoko-Ly Ramata récompensée par 105 universités africaines

Author

Categories

Share

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, anciennement présidente d’université puis ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu le prix du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) pour sa « contribution exceptionnelle à l’enseignement supérieur en Afrique » selon le Conseil d’administration du Forum.

prix de Mme Ramatala Ly Bakayoko
prix de Mme Ramatala Ly Bakayoko

Cooptée par un ensemble de 105 universités de 37 pays africains, on pourrait dire que le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata a été récompensée, le mardi 23 octobre, à Nairobi, pour l’ensemble de son oeuvre au profit de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le continent.

Outre les différents postes qu’elle a occupés tant sur le plan académique qu’administratif, l’académicienne membre correspond de l’Académie des sciences d’Outre mer, est à l’initiative de la création du pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pôle qui héberge en son sein des unités de recherche industriels (URI) un centre d’innovation et d’incubation ( startups) et des unités de production visant à mettre en lien l’université et le monde de l’entreprise.

Ramata Ly Bakayoko
Ramata Ly Bakayoko

Elle a aussi inscrit la démarche qualité au coeur des institutions d’enseignement supérieur notamment par la création d’une direction générale de la qualité et des évaluations. Chirurgien-dentiste de formation, elle a créé la section pédodontie-prévention pour la prise en charge de la santé bucco-dentaire des enfants et la prévention des maladies bucco-dentaires, avant de devenir le chef de cette section.

Pendant six ans (2006-2012), elle fut membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF); et en cette qualité elle a présidé la Commission régionale d’experts du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF. C’est cette dame de valeur qui a été distinguée au Kenya.

Source africactu.com

Author

Share