La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata, anciennement présidente d’université puis ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu le prix du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM) pour sa « contribution exceptionnelle à l’enseignement supérieur en Afrique » selon le Conseil d’administration du Forum.
Cooptée par un ensemble de 105 universités de 37 pays africains, on pourrait dire que le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata a été récompensée, le mardi 23 octobre, à Nairobi, pour l’ensemble de son oeuvre au profit de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur le continent.
Outre les différents postes qu’elle a occupés tant sur le plan académique qu’administratif, l’académicienne membre correspond de l’Académie des sciences d’Outre mer, est à l’initiative de la création du pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pôle qui héberge en son sein des unités de recherche industriels (URI) un centre d’innovation et d’incubation ( startups) et des unités de production visant à mettre en lien l’université et le monde de l’entreprise.
Elle a aussi inscrit la démarche qualité au coeur des institutions d’enseignement supérieur notamment par la création d’une direction générale de la qualité et des évaluations. Chirurgien-dentiste de formation, elle a créé la section pédodontie-prévention pour la prise en charge de la santé bucco-dentaire des enfants et la prévention des maladies bucco-dentaires, avant de devenir le chef de cette section.
Pendant six ans (2006-2012), elle fut membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF); et en cette qualité elle a présidé la Commission régionale d’experts du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF. C’est cette dame de valeur qui a été distinguée au Kenya.
Source africactu.com