Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies a nommé l’éthiopienne Sahle-Work Zewde en tant que Représentante spéciale auprès de l’Union africaine (UA) et Cheffe du Bureau des Nations Unies auprès de l’UA au rang de Secrétaire générale adjointe.
L’Ethiopienne Sahle-Work Zewde succède ainsi au Sud-africain Haile Menkerios. Elle devient la première femme à occuper cette fonction, une annonce faite ce mercredi 28 juin sur le site web de l’ONU.
A 68 ans, cette éminente diplomate native d’Ethiopie compte une trentaine d’années de responsabilités tant à l’échelle nationale, régionale, qu’internationale. Entre la fin des années 1980 et les années 90, elle a défendu les intérêts de son pays à l’étranger en qualité d’Ambassadrice au Sénégal, avec accréditation au Cap-Vert, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau et au Mali, puis à Djibouti entre 1993 et 2002 où elle était également Représentante permanente de l’Ethiopie auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
Au cours des cinq années qui ont suivies, Zewde officiait en France en qualité d’Ambassadeur d’Ethiopie et Représentante de son pays auprès de l’Unesco. Selon afrique.latribune .fr, elle a également représenté son pays auprès de l’UA et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Dans les rangs des Nations Unies, elle n’a cessé de gravir les échelons, mettant son expertise au service de la plus grande organisation au monde. Avant ses nouvelles fonctions de Représentante auprès de l’UA, elle dirigeait le bureau kényan de l’ONU à Nairobi. Ban Ki Moon, alors Secrétaire général de l’ONU l’avait nommé en 2011 juste après la création de ce bureau, faisant d’elle la première DG et première femme à y occuper ce poste. Auparavant, Zewde a notamment représenté le Secrétaire général de l’ONU et dirigé le bureau intégré de l’ONU pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA).
Les nouvelles fonctions de Shale-Work Zewde la ramèneront dans son pays, la résidence du chef du bureau de l’ONU auprès de l’UA étant établie à Addis-Abeba. Sa nomination intervient à un moment où la promotion du leadership féminin figure parmi les priorités de l’agenda mondial en général et africain en particulier.