Protection de la mémoire de la Guinée : la fille de Barry Diawadou s’indigne des priorités de l’Etat!

0

Dans une lettre adressée au ministre de la culture et du patrimoine historique, Maitre Barry Aminata, fille de Barry Diawadou, interpelle l’Etat sur la protection des sites historiques. Lisez!

« Conakry, le 17 juillet 2020

A l’attention du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique 

Conakry République de Guinée

Tous les sites historiques doivent être protégés par l’Etat. Du Camp Boiro avec sa tête de mort, aux charniers de la révolution sanguinaire de Monsieur Sékou Touré.

Ce pays, notre pays ne peut pas et ne doit pas jucher M’Balia Camara qui n’était que l’égérie d’un parti politique, le RDA avant l’indépendance, au rang d’une héroïne nationale au point de la hisser au rang d’une Hadja Loffo Camara, assassinée par un régime puis portée disparue dans un charnier.

Ces pères de l’indépendance enfouis dans des charniers ne méritent-ils pas eux aussi recherche et protection au moyen de stèles au minimum ?

Et ce Camp Boiro, détruit, jusqu’à sa tristement célèbre cabine technique où furent torturés à mort des patriotes qui ont très certainement posé des pierres à la construction de l’indépendance nationale de notre pays ?

Hadja Loffo Camara était la réplique de Hadja Mafory Bangoura. Où est-elle ? Les quelques cellules du Camp Boiro qui résistent encore ne méritent-elles pas protection ?

Le Camp Boiro est un site historique à reconstruire à l’identique conformément aux archives que nous détenons.

Et ce pont des pendus alors ? Et Diallo Telly alors ? Et Fodéba Kéita, homme de culture et père des ballets nationaux ?

Voulez-vous que l’on vous serve la liste de tous ces cerveaux écrémés par la faucheuse révolutionnaire de la révolution de Monsieur Sékou Touré, qui prétendait tellement aimer la Guinée qu’il a choisi de s’éteindre ailleurs, au cœur de l’impérialisme américain dont il creusait le tombeau en Guinée.

Ironie du destin quand tu nous tiens !

Maitre Barry Aminata

Fille de Barry Diawadou  »

Leave A Reply