Journée mondiale de l’orgasme: qu’est ce que l’orgasme dans le vrai sens du mot?

Author

Categories

Share

Chaque 21 décembre est célébrée la journée mondiale de l’orgasme. L’orgasme qu’il soit masulin ou féminin reste un sujet encore tabou dans certaines sociétés et il demeure entouré de mystères. Mais c’est quoi l’orgasme? 


Dr Lamarana Diallo médecin et conseiller en sexologie répond, « l’orgasme est une forme de plaisir intense qui arrive au moment de la sexualité, qu’elle soit solitaire ou avec un partenaire. Et puis le fait que ce plaisir soit intense, il vient avec des signes sur le corps qui peuvent être des reflets que la personne ne controle pas. Mais des choses qui viennent lorsque l’excitation est montée. Ça arrive à l’homme et à la femme. » Dit-il.

Ce plaisir intense se manifeste diversement sur le corps pendant l’acte sexuel, que ça soit chez l’homme ou chez la femme. D’après Dr Lamarana Diallo, chez l’homme il se manifeste comme suit « l’homme a la sensation, il a des contractions au niveau du muscle qu’on appelle le périnée, ce sont les muscles qui se trouvent au niveau du bas ventre. Il peut transpirer beaucoup et il peut palpiter. Ça exprime le plaisir et ça veut dire que le plaisir est intense. Le plus souvent après cet orgasme  l’homme perd son érection et souvent l’orgasme vient avec l’ejaculation. Il y a des hommes par exemple qui se plaignent de la rapidité de cet orgasme, parce qu’ils ont envie de satisfaire leur partenaire. » Affirme le sexologue.

Chez la femme, « c’est à peu près les mêmes signes. Elle a aussi des contractions des muscles qui entourent le vagin. Elle va transpirer aussi, elle va palpiter et elle peut crier un peu, même si ce n’est pas obligatoire. Et puis elle va ressentir quelque chose de different, ça peut venir deux ou trois fois pendant un rapport sexuel. » Rajoute-t-il.

Si chez certaines femmes l’orgasme peut venir deux ou trois fois pendant un rapport sexuel, chez d’autres c’est un peu plus compliqué. Et cela est dû à un certain nombre de facteurs d’après le medecin. « Si la femme est stressée dans sa vie au quotidien, si elle ne se repose pas, elle est fatiguée, elle n’est pas en forme et si elle vit par exemple avec un partenaire avec qui elle a beaucoup de problèmes, ça peut faire qu’elle ait des difficultés. Si elle a aussi des problemes de santé, des douleurs au moment du rapport sexuel ou des problèmes gynécologiques qu’elle n’a pas soigné, ça rend difficile I’orgasme. » Explique-t-il.

Tabou autour de l’orgasme

« La sexualité en général, l’orgasme et l’anorgasmie en particulier, sont des sujets qu’il faut oser démystifier et en parler. La sexualité c’est quelque chose qui a une place très importante dans la vie des gens. Il faut que les gens comprennent cela. Il faut que nous arrivions à ce niveau où on peut parler de sexualité ou faire une demande quand on a de problèmes. Quand on a des soucis, qu’on soit libre de parler et qu’on comprenne que c’est quelque chose qui est pertinent et qui est au centre de la vie des gens. » Dixit Dr Lamarana Diallo.

Chaque année, il y a 2,5 milliards d’anorgasmies dans le monde. C’est à dire les personnes qui ne ressentent pas d’orgasme. Il est donc important et necessaire d’accorder de l’attention à ces questions de sexualité et ne pas hésiter à les partager avec un professionnel, conseille Dr Lamarana Diallo.

Idiatou Bella Diallo

Author

Share