L’ONG Force des Femmes a procédé ce jeudi 19 septembre 2024 à la remise d’attestations de formation et d’ordinateurs, à une vingtaine de jeunes filles au siège de la société Navale de Guinée. Cette remise intervient juste après 3 semaines de formation intense en informatique et technologie. Ce projet a été initié par l’ONG Force des Femmes et financé par la Société Navale de Guinée (SNG).
Depuis 2019, Force des Femmes forme des jeunes filles et femmes en République de Guinée dans le cadre de leur autonomisation et émancipation. Cette année Force des Femmes s’est focalisée sur le numérique et c’est 21 filles qui ont été bénéficiaires de cette formation en informatique.
Présente à cette cérémonie de remise, accompagnée par des cadres de son service, la Directrice Générale de la SNG, Doussou Nabé, a laissé entendre qu’être femme n’est pas une fatalité. « L’autonomisation des femmes est un devoir. Quand les femmes sont autonomes, elles contribueront au développement de notre pays. Alors nous devons tout le temps encourager l’autonomisation des femmes et nous devons investir dans leur formation pour pouvoir donner un souffle à ces femmes. Après cette formation, nous disons à ces femmes bénéficiaires de ne pas rester à la maison, ou se coucher, mais elles doivent sortir aller entreprendre. Car être femme n’est pas une fatalité. Donc nous devons arrêter de nous victimiser et montrer au monde qu’on est capable. » A-t-elle laissé entendre.
Force des Femmes souhaite amplement participer au développement, l’émancipation, l’autonomisation et l’indépendance financière des jeunes filles et femmes en Guinée. C’est pourquoi plusieurs séries ont été mises en place afin d’aider ces femmes d’être autonomes.
Mariama Daffe, présidente de l’ONG se dit fière d’être mentor de ces femmes. « C’est toujours un plaisir pour moi d’accompagner ces jeunes dames à être autonomes et s’émanciper à travers le numérique et la nouvelle technologie, parce que c’est vraiment important pour le développement de la gente féminine dans notre société. Aujourd’hui, je ne peux que les encourager et cette initiative de l’ONG va toujours continuer. Nous remercions les partenaires financiers, les formateurs et les participantes aussi. »
Souriante avec une tête remplie de plusieurs astuces en informatique et en technologie après la formation, Fatoumata Mambia Soumah, est l’une des bénéficiaires qui a tenu à remercier Force des Femmes et la Société Navale de Guinée pour cette opportunité.
« Sincèrement je tiens à remercier l’ONG Force des Femmes et la Société Navale de Guinée pour cette opportunité. Vous n’êtes pas sans savoir que l’informatique est un outil très important. Donc inviter les jeunes filles à suivre une telle formation gratuitement, c’est vraiment une très grande opportunité et nous sommes très contentes. En Guinée, nous sommes courageuses nous les femmes mais seulement ce sont des opportunités qui nous manquent, c’est-à-dire des opportunités de formation. Après cette formation nous allons essayer d’appliquer dans la vie professionnelle et chercher encore d’autres opportunités. » Dit-elle.
Moussa Konaté