Autonomisation des femmes : plus de 300 apprenantes et monitrices formées par les CAEF

Author

Categories

Share

Après plusieurs mois de formation dans divers domaines, la Direction Générale des Centres d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des Femmes et Filles (CAEF), en collaboration avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, ont procédé à la remise des attestations de formation à 300 apprenantes et monitrices. Cette remise de diplômes a eu lieu ce mercredi 22 mai 2024, à Conakry. 


La rencontre a été marquée par la présence de la Cheffe de Cabinet du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aissatou Barry, de la Directrice Générale des CAEF, Hawa Camille Camara, du personnel des CAEF, des parents et amis des apprenantes.


« Les CAEF ont existé depuis longtemps, mais aujourd’hui on voit une révolution et une évolution, surtout une émergence des femmes et ce, grâce au leadership de la Directrice Générale. De nos jours les filières se sont multipliées et nous assistons aujourd’hui à cette remise. Avant, les filles et femmes n’étaient pas intéressées, mais aujourd’hui elles sont plus d’une centaine qui sortent avec leurs diplômes et ça c’est quelque chose qu’il faut saluer et encourager. Je salue les efforts fournis par l’Etat guinéen pour l’autonomisation et l’émancipation des femmes en Guinée. » Dixit Aissatou Barry.

La Directrice Générale des CAEF, Hawa Camille Camara, a profité de cette occasion pour remercier tout le personnel pour tous les efforts fournis dans le cadre de l’encadrement de ces étudiantes sortantes.

 
« Aujourd’hui je suis vraiment fière de voir ces femmes et filles être autonomes et indépendantes. Elles ont eu une formation de base et elles ont été formées en pâtisserie, en saponification, en couture et en coiffure. Nous avons aussi créé des modules pour former des jeunes filles et femmes en entrepreneuriat. Nous allons accompagner ces jeunes filles et femmes en leur structurant. » Promet la Directrice Générale.

Après avoir reçu son attestation, Mabinty Sankhon, formée en coiffure, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ses parents et ses formateurs avant d’inviter les jeunes filles d’emboiter le pas.


« Je suis très heureuse aujourd’hui et je remercie mes parents et mes formateurs de m’avoir aidé. Maintenant, je compte ouvrir mon salon de coiffure afin de gagner ma vie. Mais pour le moment comme je n’ai pas les moyens pour ouvrir mon propre salon, j’irai me perfectionner dans un autre salon et gagner ma vie. Je dirai à mes camarades filles qu’il n’est jamais trop tard et le premier mari d’une femme c’est son travail. Donc je les prie de faire une formation pour ne pas dépendre de quelqu’un. » A-t-elle conseillé. 

Cette remise d’attestations a concerné les CAEF de Cameroun et Matoto. Ces femmes et filles pourront être dans les jours à venir des entrepreneures, formatrices de leur propre centre d’autonomisation et de formation.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share