Football et migration : ambassadeur de bonne volonté de l’OIM, Mouctar Diakhaby décline ses ambitions !

Author

Categories

Share

Dans une conférence de presse organisée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ce mercredi 5 juin à Conakry, les efforts et les opportunités liés à la migration ont été mis en lumière. Par la même occasion, l’ambassadeur de bonne volonté, l’international Guinéen Mouctar Diakhaby, a été présenté à la presse.

La collaboration entre le sociétaire de Valence le club de football Espagnol, Mouctar Diakhaby et l’OIM, vise à sensibiliser les jeunes et les femmes, sur les enjeux migratoires.

Dans sa prise de parole, le représentant de la Cheffe de Mission de l’OIM en Guinée, Donghyuk Park, a rappelé le programme de l’ambassadeur Mouctar Diakhaby. « Le programme des Goodwill Ambassadors de l’OIM est une initiative qui consiste à mobiliser des personnalités influentes et à les engager dans la promotion des objectifs de l’OIM. Cette approche est nouvelle pour notre agence et reflète la vision de notre Directrice Générale, Amy Pope, à l’image de son engagement dans la réforme de notre organisation face aux défis croissants de la migration mondiale. L’OIM est déterminée à changer le récit global sur les personnes en mouvement et à promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière ». A-t-il dit 

Dans sa mission régalienne, l’OIM sensibilise, plaide, informe et éduque le public sur les défis migratoires et les opportunités, en plaidant pour des politiques favorables aux migrants. L’OIM met en lumière les récits personnels des migrants pour encourager l’empathie et la compréhension. elle renforce la visibilité des projets de soutien aux migrants et favorise l’engagement. Promeut des alternatives sûres et légales à la migration irrégulière, en soutenant les initiatives de développement local et I’implication de la diaspora. Elle combat les préjugés et les discriminations à l’encontre des migrants, en mettant en avant leurs contributions positives à la société. L’OIM attire l’attention des médias sur les initiatives visant à promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière.

À la question de savoir comment l’OIM va collaborer avec le défenseur central guinéen Mouctar Diakhaby, vu son calendrier chargé, le représentant de la Cheffe de Mission de l’OIM en Guinée, Donghyuk Park souligne.

« Les ambassadeurs utilisent leurs canaux de communication pour mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la migration, favorisant ainsi des récits informés et équilibrés. Ils plaident pour des politiques assurant une migration sûre, ordonnée et régulière et aident à mobiliser le soutien de divers acteurs, notamment les jeunes, le grand public, les gouvernements et les organisations internationales. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de présenter Mouctar Diakhaby comme notre nouvel Ambassadeur de Bonne Volonté. Mouctar, de par son parcours personnel, comprend profondément les défis et les opportunités que présente la migration. Son influence publique, en tant que footballeur professionnel avec le Valencia CF et comme joueur important du Syli National de Guinée, lui permet d’amplifier les messages de l’OIM à une audience mondiale.  Mouctar travaille également activement pour lutter contre la stigmatisation et les idées fausses sur les migrants. Ses efforts pour partager les histoires des migrants et défendre leurs droits contribuent à construire une société plus inclusive et compréhensive. » A-t-il souligné 

L’ambassadeur Mouctar Diakhaby s’est dit préoccupé sur la situation des migrants guinéens en particulier et des jeunes guinéens en général. C’est pourquoi, il s’est porté volontaire afin d’accompagner les jeunes guinéens à travers plusieurs projets qui verront jour dans les mois suivants.


« Quand on m’a parlé pour la première fois de l’OIM et de ce qu’ils faisaient, j’étais très surpris et très content de voir que certaines personnes se mobilisent pour des causes aussi importantes. Il y a énormément de guinéens qui essaient de passer de l’autre côté. Aujourd’hui, si j’ai choisi de représenter l’OIM, c’est pour pouvoir sensibiliser les gens, les jeunes en général, pour une migration régulière. Je sais que la migration n’est jamais facile, c’est énormément de risques et de défis. Tout le monde a des rêves et c’est normal. Quand je vois les jeunes jouer dans la rue ça me donne le courage de les aider. Il ne faut pas perdre de vue ses rêves, il faut motiver les jeunes dans ce sens et voir comment les aider à se construire une vie professionnelle par le biais des académies et des structures sportives. Il faut se former et espérer se retrouver dans des clubs à l’étranger. J’ai vu des gens voyager mais la vie de l’autre côté est très difficile pour eux », a-t-il déclaré.

La migration irrégulière n’est pas seulement pratiquée par des hommes mais aussi par des femmes. Conscient de cette réalité, Mouctar Diakhaby compte mener des actions en leur faveur. 

«Nous sommes conscients que les femmes aussi empruntent la route pour la migration. Nous allons les aider. Hier nous étions à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, j’ai vu beaucoup de femmes avec leurs enfants. Cela montre qu’elles sont nombreuses qui souhaitent migrer. C’est important de migrer vers l’Europe et autres continents mais de façon régulière. Nous allons mettre en place des actions fortes pour soutenir, sensibiliser et accompagner ces femmes. », a-t-il fait savoir.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share