Littérature féministe : l’ONG Club Elles, sort officiellement son livre intitulé «Elles brisent le silence »

Author

Categories

Share

L’ONG  «Club ELLES » a procédé au lancement officiel de son tout premier livre intitulé «Elles brisent le silence», vendredi 10 novembre 2023 à Conakry. Cette cérémonie de lancement a réuni plusieurs personnalités du pays, ainsi que des femmes qui luttent contre les violences faites aux femmes. 

« Elles brisent le silence  » est un livre de 110 pages, qui a été rédigé par une équipe de jeunes filles qui luttent avec détermination contre toutes sortes de violences faites aux femmes et filles, notamment le viol, les violences conjugales, la discrimination et l’inégalité.

Les auteures de ce livre se sont mises dans la peau des victimes de violences domestiques, des mutilations génitales féminines, des harcèlements, des agressions sexuelles, des mariages forcés et précoces, des cyber-violences, de la prostitution moderne et autres.

Entre colère, douleur, regret et espoir, les auteures de  « Elles brisent le silence » crient et transmettent au monde le ressenti de ces filles et femmes brisées par une société patriarcale complètement déphasée.

Selon Ismatou Baldé, Présidente de l’ONG Club ELLES, la rédaction de ce bouquin est une façon de motiver les femmes à briser le silence et emboiter le pas.

« La rédaction de ce livre intitulé «Elles brisent le silence » provient d’un combat de 3 ans, c’est-à-dire lors de nos différentes campagnes sur le terrain. Et on a eu l’occasion d’être approchées par les femmes qui nous ont expliqué leur situation qu’elles n’ont pas eu l’audace de dénoncer. Nous en tant que défenseuses des droits des femmes, avons décidé de prendre notre plume afin de dénoncer ces différents problèmes dont ces femmes et filles sont confrontées et de retracer l’histoire de ces dames. Après cette dédicace, nous comptons aller dans les zones rurales pour pouvoir distribuer ces documents et cette distribution se fera avec nos différents partenaires et nos différents ambassadeurs afin d’impacter beaucoup de personnes. » Rassure Ismatou Baldé.

Présente à cette cérémonie, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Paula Pricemou, n’a pas manqué à magnifier le travail abattu par ces braves jeunes filles, avant de prouver son engagement pour accompagner cette initiative.

 «À travers ces pages, nous sommes témoins de la puissance de la jeunesse, de leur créativité, de leur force et de leur vision. Les récits et les idées partagés dans ce livre sont un rappel puissant que la jeunesse peut-être l’agent du changement, que leur voix a un pouvoir incommensurable et que leur résistance est inspirante. Le Club Elles présente bien plus qu’un simple recueil des mots sur des pages. Il incarne le courage, la détermination et la résilience des ces jeunes filles exceptionnelles qui ont décidé de marquer leur combat. Maux, histoires et défis auxquels leurs camarades, leurs mamans sont confrontées au quotidien, mais aussi de donner l’opportunité qui s’offre à elles de façonner un avenir meilleur pour elles. Il est essentiel que nous les soutenions dans leurs parcours et moi en tant que ministre du Plan et de la Coopération Internationale, je m’engage à collaborer en étroite collaboration avec les initiatives comme le Club Elles et à aussi coordonner les interventions avec nos différents partenaires, pour favoriser l’inclusion, l’égalité des chances et l’émancipation des jeunes filles.» A-t-elle dit.

Ismatou Baldé et son équipe promettent de grands projets à travers ce bouquin « Elles brisent le silence », avec leurs partenaires. Elles souhaitent transformer ce livre en format audio et vidéo pour permettre d’écouter ces histoires, de procéder à des projections et sensibiliser dans les zones rurales.

Avant la clôture de cette cérémonie, plusieurs personnalités du pays ont acheté des livres à distribuer dans les différents centres d’apprentissage. Cette cérémonie a été clôturée par la prestation des slameuses et une démonstration de théâtre par les membres du Club ELLES.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share