Le mariage d’enfants en Guinée, est l’un des fléaux qui a la peau dure. Malgré les sensibilisations et les combats, cette pratique persiste encore dans plusieurs communautés. C’est pourquoi le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, accompagné par Girls First Fund, s’engage pour l’abandon du mariage d’enfants en Guinée.
Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée dit avoir plusieurs axes sur lesquels il milite pour lutter contre le mariage d’enfants en Guinée.
« Le premier axe, c’est la prévention qui passe par tout ce qui est sensibilisation des communautés, des plaidoiries où nous rencontrons les leaders communautaires, les leaders religieux. Nous rencontrons les parents eux même dans les différentes familles pour essayer de sensibiliser sur l’importance de laisser la jeune fille grandir et surtout de créer un chemin d’avenir, de pouvoir étudier, faire un métier ou quoi que ce soit, lui permettant demain d’être autonome et surtout prendre part active au développement de sa communauté. » A fait savoir Oumou Khaïry Diallo, Directrice Exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.
Parlant de leur partenariat avec Girls First Fund, elle affirme que, “ notre partenariat avec Girls First Fund est une preuve de notre engagement continue près de ces actions là. Aujourd’hui, nous pensons qu’il faut mettre les communautés au centre de cette lutte. Nous, nous adoptons des approches très communautaires où nous partons rencontrer les leaders eux-mêmes pour les rallier à cette cause, parce qu’ils ont un pouvoir d’influence dans les communautés, dans les villages plus profonds. Donc avec le projet Girls First Fund, nous envisageons aller rencontrer les communautés, leur faire comprendre l’importance de laisser une fille grandir, de la laisser étudier avant de l’envoyer dans un mariage où la responsabilité est plus forte que son âge. “ Dixit Oumou Khaïry Diallo.
Pour donc concrétiser leur partenariat avec Girls First Fund, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, a lancé le projet «𝘼𝙢𝙥𝙡𝙞𝙛𝙞𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙛𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙛𝙞𝙣 𝙖𝙪𝙭 𝙢𝙖𝙧𝙞𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙣 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚 ». Il a tenu un atelier du 11 au 12 septembre 2024 à Labé pour 21 membre de l’ONG, sur les principes fondamentaux du 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙎𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙚𝙩 𝘾𝙤𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡 (SBC) et sur quelques 𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙖𝙪𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙧𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙧𝙞𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙣 𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚.
Idiatou Bella Diallo et Aminata Diallo