Une session de formation sur la création et la gestion d’un site internet par les femmes, se tient de ce 08 au 09 juin 2022 à Conakry. Une initiative de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Guinée), sur appui financier de l’ambassade des États-Unis en Guinée. Elle vise à outiller des femmes journalistes de Conakry et de l’intérieur du pays, sur comment promouvoir un média en ligne.
Trente (30) femmes journalistes venues de différents médias de Conakry et de l’intérieur du pays, ont bénéficié de cette formation en création et gestion d’un site internet. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités du pays telles que la représentante de la Haute Autorité de la Communication HAC, du ministère de l’information et de la communication, de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, de la première vice-présidente du Conseil National de la Transition CNT et des pionnières de APAC-Guinée.
Diaraye Diallo est la présidente de l’APAC-Guinée elle espère que les mois et années à venir, « on aura beaucoup de femmes propriétaires de médias en ligne. Les sites internet représentent des médias accessibles et à moindre coup, que les femmes peuvent avoir et gérer. » Assure-t-elle.
Diaraye Diallo invite surtout les participantes à plus de concentration. « Je demande aux participantes d’être attentives et concentrées afin que les thématiques abordées soient bien assimilées. Au terme de cette formation, à la demande de monsieur le formateur, vous aurez à monter des projets de médias en ligne. Soyez attentives et prêtes. » Dit-elle.
Troy Fritret, ambassadeur des États-Unis en Guinée, salue l’initiative de l’APAC-Guinée. « La digitalisation des médias, la nouvelle technologie évolue très vite. Et c’est pourquoi j’encourage ce thème que vous avez choisi. Je suis sûr que cette formation permettra aux participantes de faire face à l’évolution de la nouvelle technologie médiatique. L’ambassade des États-Unis à travers ses programmes encourage la formation des journalistes. Je remercie l’APAC-Guinée pour cette initiative et surtout pour l’opportunité pour ces femme qui se trouvent dans d’autres régions. » Affirme-t-il.
Un panel est prévu le 10 juin 2022 à Mariador Palace, autour du thème ‘’le journalisme sous l’emprise du numérique, enjeux et défis pour les femmes journalistes . »
Idiatou bella Diallo