Médias et élections: une vingtaine de journalistes guinéen-nes outillé-es sur le modulaire BRIDGE

Author

Categories

Share

Avec l’appui de ses partenaires, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé du 06 au 10 août 2022 à Kindia, un atelier de formation BRIDGE à l’intention de 24 journalistes guinéen-nes sur le thème: « Les médias publics et privés à l’épreuve du traitement responsable de l’information électorale, pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel ». 

Durant trois jours, participant-es et facilitateurs ont échangé autour des thèmes tels que “Médias et Cycle Électorale”, “Types et Fonctions d’OGE et Relation avec les Médias”, Les principes Directeurs et les Principes de Gestion Médiatique”, “Couvrir une Élection”, “Identifier les Besoins de Communication d’un OGE”, “Construire et Assurer une Campagne de Communication”, “Médias et Parties Prenantes aux Élections: quelle stratégie de communication?”, “Méthodologie de Monitoring des Médias, “OGE et Surveillance de Médias”, “Médias et Genre”, “Code de Bonne Conduite pour les Médias pendant les Élections”.

Présent à la rencontre, Colonel Abdel Kader Mangué Camara, Préfet de Kindia, a salué l’initiative et indique que cet atelier vient à point nommé.

Au micro de votre quotidien en ligne, Pathé Dieng, facilitateur accréditeur BRIDGE, a expliqué l’importance de cette formation pour les médias et la République de Guinée. « Nous sommes dans une phase de transition, et comme toute transition, elle doit s’achever par l’organisation d’élections. Ces élections comme le CNRD lui-même l’a, dit seront inclusives, participatives et elles se feront de manière à ce que les résultats qui sortiront de l’organisation de ces élections, de la base au sommet, soient acceptés de tous. Et pour cela, il est extrêmement important que les parties prenantes fondamentales au processus électoral soient impliquées, de manière à faire en sorte que l’électeur puisse jouer pleinement son rôle de moteur du changement et de renouvellement des pouvoirs à la tête des pouvoirs publics. Les médias qui sont une partie prenante essentielle de ce processus électoral, méritent d’être outillés à un certain moment pour permettre non seulement de donner la bonne information, mais aussi l’éducation du citoyen guinéen« , a-t-il entamé.

Poursuivant, il a fait savoir que c’est dans ce cadre-là que le PNUD a initié cette rencontre à laquelle « nous participons pour que nous donnions aux médias un certain nombre d’outils méthodologiques et pratiques, leur permettant de jouer un rôle majeur dans cette sortie de transition, de manière à ce qu’elle se fasse de façon apaisée avec des résultats qui seront acceptés de tout le monde« .

Interrogée, Mariam Nabé bénéficiaire et journaliste à FIM FM a salué l’initiative, la qualité des thèmes, le niveau et la pédagogie des facilitateurs.

Elle indique que les outils reçus pendant cette formation lui permettront désormais de traiter avec moins de problème, toute information liée au processus électoral.

Idiatou Bella Diallo

Author

Share