Pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, une journée qui met en lumière la femme, ses droits et ses activités, l’Ambassade du Royaume-Uni en Guinée a organisé une rencontre ce mardi 7 mars 2023, dans l’enceinte de ladite ambassade.
Cette rencontre était présidée par l’Ambassadeur du Royaume-Uni, accompagné de ses homologues du Japon, de l’Espagne, du représentant de l’Union Européenne en Guinée, de la représentante de la ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables de la Guinée et d’autres invité-es.
Les femmes représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel, mais des inégalités importantes entre les hommes et les femmes persistent mondialement et empêchent leur progrès. La protection et la promotion des libertés des femmes dans le monde font partie intégrante de la création d’économies résilientes et de sociétés fortes et libres. C’est pourquoi cette année, l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée a pensé à faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin, qui permet aux femmes guinéennes d’être financièrement indépendantes et autonomes.
Au tour d’un panel, l’ambassade a réuni des femmes et filles entrepreneures et mettra un réseau en place qui permettra à ces femmes et filles de se former en entrepreneuriat.
« C’est important pour nous en Guinée d’accompagner les femmes entrepreneures. Dans le passé, grâce au financement de nos programmes, l’ambassade a soutenu des femmes entrepreneures impactées par le COVID 19 dans l’agriculture et le commerce en Guinée. L’évènement d’aujourd’hui va poursuivre cet effort et soutenir les femmes entrepreneures de Guinée, ainsi que ceux qui les aident, car comme vous savez, la participation des hommes est aussi très importante sur ce chemin vers l’égalité. Ensemble, continuons nos efforts pour offrir à toutes les femmes l’égalité et les opportunités, parce que pendant que nous célébrons demain l’esprit des femmes guinéennes et des femmes du monde entier, l’esprit qui fleurit contre toute attente, il reste encore du travail à faire par nous tous.» Dixit Alishaba Khaliq, première conseillère et cheffe adjointe de l’ambassade.
Lors de cette cérémonie, Aissatou Diallo, une jeune femme guinéenne de I’ONG Aide aux Enfants Déshérités, a été choisie comme l’Ambassadrice Britannique pendant une journée, où elle pourra assister à des réunions et des événements avec l’Ambassadeur.
Aissatou Diallo n’a pas manqué de livrer sa satisfaction. « Je suis vraiment contente aujourd’hui d’être choisie comme Ambassadrice, je ne pensais même pas à cette nouvelle. Je n’ai pas choisi d’être orpheline, c’est la volonté divine. Je ne vais pas les décevoir et ils doivent compter sur moi. Aujourd’hui j’invite toutes les jeunes filles d’entreprendre c’est très important.»
Mariame Mohamed Keïta fondatrice de BINEDOU SERVICES, Djenabou Bah chargée à la communication et porte-parole de l’entreprise FLASH ACADEMY PRO et Hadja M’Balou Fofana, présidente du réseau professionnel des femmes rurales de Guinée, étaient les panélistes du jour autour du thème “l’entrepreneuriat féminin pour l’autonomisation de la femme.”
« Cet événement est une opportunité pour nous les femmes entrepreneures de pouvoir échanger avec nos sœurs et aussi avec les personnes qui ont été invitées, qui impactent dans notre milieu. Moi, en tant que femme agricultrice qui travaille avec les femmes de la pêche, participer à un événement comme ça, me donne l’opportunité de parler de notre travail, de nos réussites mais aussi de nos difficultés. Parce que la journée du 8 mars, est une journée où nous faisons le point sur comment progresser dans nos différents projets. » A laissé entendre Hadja M’Balou Fofana.
Il est à préciser que ce 8 Mars, qui marque la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Ministre des Affaires Etrangères Britannique, publiera une nouvelle stratégie sur les thèmes des femmes et des filles. Cette stratégie guidera encore plus dans le travail pour surmonter ces défis dans le monde entier. Pour prendre connaissance de cette stratégie, l’ambassade vous invite d’aller sur leur page Facebook « UKinGuinea ».
Moussa Konaté pour actu-elles.info