Une loi protégeant les albinos a été promulguée en Guinée, mais selon Hadjiratou Bah, « il reste encore assez à faire! »!

Author

Categories

Share

L’albinisme est une maladie génétique rare due à une anomalie héréditaire, caractérisée par une absence de mélanine partielle ou totale. Les albinos restent des personnes marginalisées dans le monde. La Guinée est prête à les protéger via une loi qui a été promulguée le 18 mai dernier. l’Union pour le  Bien Être des Albinos de Guinée (UBEAG), en est ravie !

Hadjiratou Bah est la vice présidente de l’UBEAG, elle s’est confiée au micro de Love Fm sur cette loi promulguée par le chef de l’Etat Alpha Condé. « On attendait vraiment cette promulgation que le chef de l’Etat vient de faire et nous sommes contents. Il reste encore assez à faire mais je pense qu’avec l’action sociale on aura bien sûr des entretiens autour de cela, pour voir comment vulgariser cette loi dans nos différentes langues nationales. Parce que pour qu’une loi soit appliquée il faut d’abord la connaître.» Dixit-elle.

Les albinos bien que stigmatisé-es, ont des droits dans la société, affirme Hadjiratou Bah.« C’est par exemple le droit à l’éducation, à la santé, à l’emploi mais aussi à la sécurité. Parce que vous n’êtes pas sans savoir dans certains pays on les mutile, on les enlève pour des sacrifices humains, soit disant pour avoir du pouvoir ou de l’argent. Et nous, nous voulons mettre un barrage à ceux ci afin que ce genre de choses ne se fassent pas ici. » Rassure-t-elle.

Selon Hadjiratou Bah, la Guinée est le premier pays à promulguer une loi qui protège les albinos.

Amina Jallow 

Author

Share