Violences sexuelles en Guinée, quelles issues ?

Author

Categories

Share

Les rideaux du Forum de la Jeune Fille Guinéenne sont tombés ce samedi 15 octobre 2022. Cette rencontre organisée par le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG), s’est passée autour de partages d’expériences, entre acteurs/trices qui sont dans la protection des droits de la jeune fille, afin de reduire le taux de violences basées sur le genre.

Mouhary Diallo responsable programme du CJFLG, résume ici cette rencontre “depuis le 14 octobre, il y’a eu plusieurs panels, plusieurs sessions qui ont porté non seulement sur les droits de la jeune fille de façon spécifique concernant la justice, mais avec d’autres intervenants dans les domaines de la médecine, du communautaire, des associations de la société civile. On s’est partagé l’expérience de savoir comment en Guinée on peut réduire considérablement le taux de violence basée sur le genre notamment les violences sexuelles, qui ont connu une grande ascension de 2013 jusqu’à nos jours.” Confie-t-elle.


Poursuivant, elle précise que cette autre édition a été plus qu’une réussite, car plus de 200 personnes ont été mobilisées. “Ça a été une réussite parce qu’aujourd’hui on a pu mobiliser plus de 200 personnes autour des questions de violences sexuelles. Et on a pu avoir plus de 50 acteurs qui évoluent dans la chaîne de protection des droits de la jeune fille. On espère que les recommandations tirées de ce forum seront mise en œuvre pour que l’année prochaine nous soyons avec moins de cas de violences sexuelles en Guinée.” Dixit Mouhary Diallo.

Il faut noter, qu’une autre recommandation de cette édition, est de créer une coalition de toutes les ONGs et institutions qui défendent les droits de la jeune fille en république de Guinée. Ces deux jours de rencontres se sont passées sous le thème “violences sexuelles en Guinée, quelles issues?”

Idiatou Bella Diallo

Author

Share