“Les femmes possèdent le monde”: chronique de monsieur Yilmaz!

Author

Categories

Share

Le facteur le plus important qui empêche les femmes de jouer un rôle actif dans la société est l’inégalité entre les hommes et les femmes.  En Afrique, la figure féminine est représentée soit avec un plateau à la main, soit un seau sur la tête.  

Nos femmes, qui portent le fardeau de l’Afrique, constituent 70% de l’agriculture et 90% du secteur alimentaire.  Devons-nous tous mourir de faim pour réaliser leur valeur ?  Allons-nous jeter des pierres sur les manguiers ?  

Dans un village nommé Balandugu, j’ai vu des femmes porter de l’eau au-dessus de leur tête à 3,4 km de distance, afin de vivre leur vie.  Cela ne s’arrête pas au transport de l’eau. Blanchisserie, vaisselle, faire un feu, cuisiner, jardiner, s’occuper des enfants et compter.  

Elles mettent le fardeau du continent africain sur leurs têtes et maintiennent tout le continent en vie.  Alors pourquoi faisons-nous semblant d’oublier que notre mère ou notre sœur est aussi une femme ?  

Les femmes ne sont pas que des morceaux de chair qui vivent pour la satisfaction de leurs instincts sexuels.  Les femmes ont des sentiments, des idées, des rêves.  Comme c’est méprisable de vouloir le corps d’une femme sans toucher son âme.  

Pourquoi nos filles  n’étudient-elles pas ?  N’élèveront-elles pas nos enfants ?  Ces grands enfants vont-ils changer le monde ?  Sommes-nous satisfaits des conditions africaines ?  Quand une femme étudie, elle élève des enfants plus intelligents et en meilleure santé.  Elle apprend à ses enfants à se tenir debout contre la vie, à défendre leurs droits et à se battre.  La femme qui étudie enseigne comment sortir de cette obscurité.  Cela rend demain beau.  

Pourquoi les gens ne préféreraient-ils pas cette beauté ?  Vaut-il mieux se vanter en disant que Bouddha est la 3ème femme ?  Vaut-il mieux demander à en profiter en échange d’un peu d’aide ?  Pourquoi oublions-nous que les femmes en Afrique sont nos femmes ? 

Il est facile de profiter de vos 5 minutes et de vous évader.  Et cette femme avec ce bébé ?  Vous êtes sans scrupules, sans pitié.  Prends soin de toi, mon Dieu, autant que tu prends soin de ta femme.  Parce que la femme est sacrée dans tous les livres.  

Plus l’égalité des femmes et des hommes est grande, plus les sociétés sont développées.  Repensez pourquoi ils ne vous ont pas donné de visa.  Quand tu as peur, tu pleures pour maman.  Ici, plus de femmes doivent participer pour s’améliorer en Afrique.  Économie, politique, éducation et dans tous les domaines.  

L’égalité des sexes doit être assurée.  Le monde doit être rendu à ses propriétaires.  Parce que les femmes sont les propriétaires du monde.

YILMAZ YILDIRGAN 

Author

Share