Littérature: qui est l’auteur du livre “Regards à la République”?

Author

Categories

Share

Né le 17 février 1998 à Mamou, Abdoulaye Bademba Diallo est issu d’une famille de Kourou dans la sous-préfecture de Gongoret. Il a effectué ses études primaires à Kindia avant d’obtenir le BEPC en 2016 à Mamou. Il a fait le lycée à Kindia où il obtient le baccalauréat unique en 2019, en étant 48eme de la République en sciences sociales. Abdoulaye Bademba Diallo est actuellement étudiant en Droit (sciences juridiques et politiques) à l’Université GLC Sonfonia.

Jeune écrivain, voici quelques explications sur son premier livre (REGARDS À LA RÉPUBLIQUE)! 

Pourquoi avez vous écris cet ouvrage ?

D’abord, pour le plaisir de partager ce qui nous anime, ce qui nous fait rêver ou voyager, ce que nous souhaitons tous pour une nation. Pour transmettre une passion ou un hobby qui nous plait tout particulièrement. Pour partager une expérience difficile et raconter comment, et bien oui, il est possible de la surmonter, tel est le cas de cet essai REGARDS À LA RÉPUBLIQUE. Dans votre lecture quand vous arriverez aux dixièmes chapitres paragraphe 7, vous verrez que j’ai parlé de mes difficultés.

C’est aussi pour transmettre à nos enfants et petits-enfants, nos frères et sœurs notre héritage familial, raconter nos racines, perpétuer des traditions. Pour défendre une cause, dénoncer une injustice, le chapitre où je défends  »les femmes », oubien le chapitre où je parle des  »grèves », démontrer une thèse qui nous tient à toujours cœur.

Quel message envoyez vous à l’endroit de la jeunesse ?

Étant jeunes, vous regardez le monde avec beaucoup d’attentes. Vous cherchez ce qui pourrait avoir un sens pour vous. Vous observez pour essayer de comprendre votre environnement. Cependant, si vous avez la liberté d’observer ainsi et le désir de voir ce qui sera vrai pour vous, vous rencontrerez alors de nombreuses choses qui vous dérangeront. Vous verrez un monde où se répand la corruption. Vous verrez des dirigeants empreints d’incompétence et de malhonnêteté. Vous verrez peut-être les vieilles générations donner de piètres exemples en terme de relation. À mesure que vous regarderez, cela deviendra très décourageant. Si vous êtes honnêtes en observant le monde autour de vous, en étant ouvert et objectif plutôt qu’en essayant de satisfaire vos rêves et vos ambitions, vous verrez beaucoup de choses qui seront importantes pour vous.

Votre but dans la vie est plus grand que de simples plaisirs. Il est plus grand que des loisirs. Il est plus grand que de simplement trouver un travail chez Laguipress ou Guicopress ou aller à Madina ou Mandiana, qui soit le plus facile à faire ou qui vous rapporte le plus d’argent ou de reconnaissance sociale. Le véritable but de votre venue, celui dont vous êtes réellement appelé à vous préoccuper et que vous devez accomplir, n’est pas lié à ces choses. Et la personne que vous êtes sert à exprimer quelque chose de très spécifique. C’est pour cela que vous êtes tel que vous êtes. Le conditionnement social vous a changé dans une certaine mesure et a certainement contrarié vos inclinations plus profondes, mais vous êtes tout de même conçu pour quelque chose de spécifique. Mais comment allez-vous le découvrir ? Là est la question. Il y a un chemin dans le livre.

Ensuite, ici, au lieu d’être frustré, découragé et fâché par le monde, ce dernier vous apprend vraiment quelque chose. Il vous apprend tellement de choses – des chemins à ne pas prendre, des choses à ne pas faire, des relations à ne pas poursuivre, ce qui marchera pour vous et ce qui ne marchera pas pour vous. Ici, le monde dans toute sa splendeur et dans toute sa tragédie vous enseigne des choses. Vous devez cependant être un étudiant pour apprendre, et un étudiant a l’esprit ouvert et n’est pas là pour juger et condamner, mais pour écouter et apprendre à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, ce qui est vraiment bon de ce qui n’en a que l’apparence. De ne pas se fier aux discours d’un politique.

Par ailleurs, il est ici préférable d’être seul parfois que d’être entouré d’un groupe de gens qui n’ont aucune idée et aucun désir de savoir ce qui dirige vraiment votre vie. Dans cette situation, vous perdez de l’énergie tout autour de vous. Quelque part dans le livre j’envoie ceci à l’endroit des jeunes: Ne laissons pas la Guinée à la portée des gens qui veulent voler notre avenir et exproprier d’une histoire qui nous appartient aussi. Parce qu’elle fut l’histoire douloureuse de nos parents, de nos grands-parents et de nos aïeux.

Chacun d’entre nous partage cette Guinée pour une brève période. La question est de savoir si nous passons ce temps à nous concentrer sur ce qui nous divise.

Écrivons, réclamons nos droits, cherchons les bons compagnons. Le discernement dans le domaine des relations est très important, particulièrement pour les jeunes guinéens.

Qu’est ce qu’on peut retenir de votre ouvrage ?

On peut retenir dans cette œuvre que je parle de la Guinée précédente avant cette dernière décennie qui est hermétiquement différente de la Guinée d’aujourd’hui. Je souligne l’harmonie, le respect, le pardon, la bonne humeur du peuple de Guinée. 

D’une part de la géographie de la Guinée qui est aussi très confortable pour le peuple. D’autre-part, la situation que vivent les guinéens dans cette instabilité politique, où actuellement la population est divisée conformément à leurs origines ethniques, c’est-à-dire je dénonce l’ethnocentrisme. 

Il y a également les faits de la mal gouvernance, la mauvaise politique. Bref j’appelle le peuple à l’unité nationale et le respect de la femme, la valoriser c’est pourquoi une fille est le symbole de mes regards sur la République.

Comment peut-on avoir votre livre?

Pour avoir le livre vous pouvez contacter le numéro sur la couverture ou me contacter au 626696888. Le prix est fixé à 12€ par exemplaire, mais il va y avoir une réduction pour les 50 premiers acheteurs.

MERCI!

Author

Share