Parité en Guinée : des femmes politiques haussent le ton !

Author

Categories

Share

Elles étaient une cinquantaine de filles et femmes accompagnées par des hommes politiques, autour d’un panel ce vendredi 15 septembre 2023. L’objectif est de renforcer la solidarité et la qualification des filles et femmes, afin de relever les défis du leadership politique. Un projet soutenu par NDI et USAID, qui a réuni plusieurs femmes et filles politiques.

Hadja Ousmane Diallo est la porte-parole des femmes politiques, elle dénonce ici la disparité. « Pendant des décennies, les femmes ont été marginalisées avec un accès limité aux rôles de leadership. En 2019, la Guinée a voté la loi L/2019/0011/AN, instituant la parité entre homme et femme pour l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans les institutions publiques. Malgré les efforts des uns et des autres, cette disposition n’a pas été respectée. Les femmes sont restées sur leur faim quant à leurs prises en compte dans les postes électifs et publics. En prélude aux prochaines échéances électorales, les filles et femmes membres des partis politiques aspirent au leadership au sein de leurs partis politiques, avec pour objectif ultime de s’offrir un bon positionnement aux postes de prise de décisions. » Dit-elle.

Plus loin, la porte parole parle de leur ambition. « À travers cette conférence, nous ambitionnons de créer un forum ouvert, où des idées, des opinions et des informations peuvent être partagées, discutées et débattues de manière constructive sur le thème qui nous réunit aujourd’hui. Nous espérons que cette journée aboutira à des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre améliorera la participation politique des femmes dans notre pays. » Rassure Hadja Ousmane Diallo.

Présente à cette conférence débat, la représentante du NDI n’a pas manqué de signifier les engagements de ces femmes. « C’est un grand honneur pour moi d’être présente à cette conférence débat. Je voudrais également vous transmettre le message chaleureux du directeur du NDI. Comme vous le savez, NDI est en Guinée depuis plusieurs années et nous avons accompagné les processus électoraux depuis 2010. Ce programme met un accent particulier sur l’inclusion de tous les citoyens y compris les femmes qui représentent 52% de la population Guinéenne. C’est pourquoi le NDI salue cette initiative qui rassemble les femmes et les promotrices des droits des femmes. » Affirme Mme Randa Farhat.

Pour conclure, Hadja Ousmane Diallo appelle à la solidarité féminine. « Ensemble, nous pouvons construire un avenir où chaque voix compte, indépendamment du genre et où nos partis politiques reflètent véritablement la diversité de notre société.« 

« Oser la parité, c’est oser le développement« , un slogan prôné lors de cette rencontre. 

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share