RD Congo : Judith Siminwa Tuluka, première femme “premier ministre”

Author

Categories

Share

C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique de Congo, qu’une femme dirige le gouvernement. Judith Suminwa Tuluka, comme c’est d’elle qu’il s’agit, a été nommée ce 1er avril par le président de la République Félix Tshisekedi, rapporte RFI.

La nomination de cette ancienne Ministre du Plan a suscité beaucoup de joies chez les femmes et d’interrogation dans la classe politique du Congo. Âgée d’une cinquantaine d’années, elle va devoir mettre en oeuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi, dans un contexte sécuritaire toujours aussi tendu.

Dans ses premiers mots en tant que Première Ministre, Judith Tuluka a clairement donné le ton, abordant ce qui est perçu comme le défi majeur de Félix Tshisekedi : la lutte contre les menaces externes et les infiltrations internes.  » Mes pensées vont à l’Est, dans tous les coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas, mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à cette population et je suis de tout cœur avec elle. Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble on y arrivera. » A-t-elle déclaré.

Diplômée en économie à Bruxelles, elle a forgé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au PNUD, avant d’embrasser une carrière au sein de l’exécutif national. Judith Tuluka Suminwa a débuté sa carrière politique en tant que membre du cabinet du Ministre du Budget puis en tant que coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une entité affiliée à la Présidence de la République.

Il est à préciser que, Judith Tuluka Suminwa figurait parmi les trois candidats finalistes pour le poste. Elle devient ainsi la première femme à occuper le poste de Première Ministre en RDC.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share