Affaire Aminata Conté : Le collectif des avocat.es dénonce une violation des délais procéduraux

Author

Categories

Share

Le collectif des avocat.es pour la défense d’Aminata Conté a soulevé plusieurs manquements et violations des procédures dans l’affaire opposant la journaliste à un ancien membre du système judiciaire. Lors d’un point de presse organisé ce vendredi 05 avril 2024, les avocat.es ont exprimé leurs préoccupations et ont demandé la libération sans conditions de la journaliste, actuellement détenue à la maison centrale de Conakry depuis le 08 mars dernier.

Poursuivie pour atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique, ainsi que pour avortement et complicité, Aminata Conté va bientôt passer un mois en détention. Depuis son incarcération, la journaliste lutte pour retrouver sa liberté, tandis que le collectif des avocat.es chargé.es de sa défense dénonce une violation des délais procéduraux. « Il se trouve que le délais exigé par l’article 300 de la même procédure pénale qui nous dit qu’ils n’ont que 10 jours pour statuer, est passé. C’est-à-dire la requête a été introduite le 8 mars et en réalité à partir de 18 mars ils ne sont plus en mesure de nous (avocat.es de la défense) invoquer un quelconque argument pour ne pas faire justice.  » A déclaré Me Halimatou Camara.

Les avocat.es d’Aminata Conté pointent du doigt une instrumentalisation de la justice et dénoncent une solidarité de corps novice aux fondamentaux de l’État de droit dans cette affaire. Ils/elles accusent également un deux poids deux mesures dans la démarche de la procédure. Me Houleymatou Bah, membre du collectif des avocat.es, affirme que “celui qui est le plaignant, il était non seulement Ministre de la Justice et il est au même titre magistrat et donc vous allez comprendre quand on parle de solidarité de corps c’est que certains magistrats arrivent à violer leur serment en prêtant le flan à ces pratiques nocives pour la justice guinéenne. Donc, ce sont des pratiques qui ne doivent pas exister. C’est du deux poids deux mesures et si c’était un citoyen ordinaire nous sommes sûrs et certains que ce qui est entrain de se passer dans le dossier de Aminata Conté ne ce serait jamais passé. » A-t-elle dit.

Après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, tous les documents de voyage des anciens ministres ont été saisis. Cependant, il est signalé que l’ancien garde des sceaux serait en déplacement, ce qui irrite davantage les avocat.es d’Aminata Conté. Ils/elles soulignent que leur cliente sera en détention depuis déjà un mois dans seulement trois jours. « En tout cas ce qui est sûr il (ancien ministre) n’est plus en Guinée et nous ne savons pas pour quel motif et mieux que cela, quand nous avons apporté l’information à la connaissance de certaines personnes, elles disaient qu’elles ne connaissaient pas comment il a pu sortir. Sauf s’il aurait la double nationalité, lorsque il ya une procédure contre toute personne vous avez l’obligation de rester jusqu’à l’issue de cette procédure mais tel n’est pas le cas. » Déplore Me Fodé Kaba Chérif.

Au terme de ce point de presse, le collectif des avocat.es annonce son intention de se rendre immédiatement vers le premier président de la cour d’appel de Conakry, afin qu’il statue dans cette affaire, après avoir constaté la violation des dispositions de l’article 300 du code de procédure pénale.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share