Féministe, directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, Kadiatou Konaté fait la fierté de la femme guinéenne!

Author

Categories

Share

Très jeune, cette guinéenne née à Conakry où elle grandit, fait parler d’elle dans le monde entier, de par son militantisme. À 22 ans, Kadiatou Konaté est étudiante en Communication, membre de plusieurs associations féministes, elle gère un collectif de plus de 500 jeunes filles féministes en Guinée.

Kadiatou Konaté a fait son primaire entre SOS Village d’Enfants, Amadou Sylla et Hadja Habibata Tounkara où elle a eu son examen d’entrée en 7e en 2012. Elle reste à Hadja Habibata Tounkara pour le secondaire, elle y obtient son BEPC en 2016 et le Bac en Sciences Sociales, en 2019. Elle part à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, pour étudier la Communication.

Militante depuis son jeune âge, Kadiatou Konaté a enchaîné des formations pratiques et théoriques dans les domaines du genre, de l’engagement communautaire, du leadership, du féminisme et tant d’autres.

C’est en 2015, avec ses amies jeunes filles de leur état, que Kadiatou Konaté a débuté le féminisme sans savoir ce qu’elle faisait. De là, elles créent le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG), un regroupement qui a au moins 500 membres présentes dans tout le pays et qui luttent contre toutes sortes de violences sexuelles et sexistes envers les femmes et filles.

Passionnée du micro, de la communication et du journalisme, Kadiatou Konaté a fait un temps à Lynx Fm en tant que chroniqueuse, de 2017 à 2019. Après la création du CJFLG, elle devient au fil des années, une consultante indépendante sur les questions de genre, de jeunesse, d’engagement communautaire et de féminisme. En tant que Directrice Exécutive du CJFLG, elle travaille à temps plein pour l’organisation. Kadiatou est aussi la présidente du caucus Jeune AWLN, point focal du mouvement des jeunes du sommet mondial des filles du Togo. Elle est membre de plusieurs autres plateformes notamment le réseau africain des ADOS/JEUNES de l’Afrique pour le développement (AFRIYAN), du réseau des jeunes Ambassadeurs pour la planification familiale en Afrique. Elle est Ambassadrice de l’organisation des mères et enfants de Guinee et d’Afrique, membre du réseau des jeunes féministes de l’Afrique de l’ouest.

Kadiatou Konaté est récipiendaire du prix All Africa du leadership féminin en Afrique, du prix de la meilleure ado 2020 par le journal français l’actu, prix de la meilleure activiste féminine de l’année 2019 en Guinée, prix de l’espoir féminin en Guinée en 2022.

Aminata Diallo

Author

Share