Halimatou Soumah étudiante, styliste, activiste, est l’une de ces jeunes guinéennes qui “se cherche” !

Author

Categories

Share

Étudiante en instance de soutenance en architecture, fondatrice de l’ONG Club des Jeunes Engagés pour la Promotion de l’Education en Guinée, Fashionpreneure, Halimatou Soumah est née et a grandi à Conakry.

Halimatou Soumah a fait son primaire au Groupe Scolaire le Wareya où elle a eu son examen d’entrée en 7e en 2010. Elle a fait son collège à LYHNASO où elle décroche son BEPC en 2015. C’est à Hadja Habibata Tounkara qu’elle a fait son lycée en Sciences Mathématiques, elle y obtient son baccalauréat en 2018. Elle choisit l’architecture et s’inscrit pour son université à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Guinée ( ISAU).

Très tôt, Halimatou Soumah débute son parcours professionnel. Après son baccalauréat, en 2018, elle met en place le Club des Jeunes Engagés pour la Promotion de l’Education en Guinée. En 2021, elle crée sa maison de couture Limah Fashion, entre temps elle rejoint l’équipe de l’Atelier Solidaire. Halimatou a fait des stages en architecture notamment à Ola Consulting.

Web activiste chez Avaaz, Halimatou Soumah a initié une campagne numérique en 2020 pour dénoncer la hausse du prix de transport en Guinée, qu’elle avait dénommé “1500 fg c’est bon”. Elle a aussi lancé un SOS pour sauver le village de Tayaki en 2020, puis une campagne numérique qui dénonce le harcèlement en milieu scolaire, “balance ton harceleur”, en 2021.

Halimatou Soumah est lauréate du challenge national Maître de la Parole, qu’elle a raflé en 2020. Elle est actuellement architecte au compte de l’entreprise GUICOTRAP SARL.

Aminata Diallo

Author

Share