Avortement: où en est la Guinée?

Author

Categories

Share

L’avortement est l’interruption volontaire ou non d’une grossesse. Il reste illégal en Guinée selon les dispositions de la loi numéro 10 de juillet 2000, portant santé de la reproduction. 

Cette loi accorde des dérogations pour cause thérapeutique de viol et d’inceste. Docteur Pernamou Traoré est gynécologue, il était au micro de Love Fm, « la loi autorise l’avortement dans trois principaux cas, le premier c’est lorsque la grossesse émane d’un viol ou d’un inceste. Le deuxième cas c’est lorsque la maman est affectée par une pathologie qui ne peut pas lui permettre de supporter la grossesse. Et le dernier cas c’est lorsque  le bébé que porte la femme est un bébé qui va naître avec des malformations.» Dit-il.

L’avortement reste encore tabou en Guinée, cependant il constitue l’une des causes des mortalités maternelles selon Docteur Pernamou. « Les avortements clandestins contribuent aux décès maternels dans notre pays et vous savez que notre pays en terme de décès maternel est l’un des pays le plus en retard. Nous avons près de 500 femmes qui meurent pour toutes les 100 milles naissances. » 

Par ailleurs Docteur Pernamou exhorte les autorités compétentes en la matière, d’assouplir certaines lois vis-à-vis des avortements. Aux jeunes de changer de comportement et aux parents d’assurer un bon encadrement des enfants.

Amina Jallow

Author

Share