Stress, soleil, tabac… Notre peau n’est pas que le miroir de nos émotions, elle est aussi celui de nos gestes quotidiens. Passeportsante.net vous propose des conseils pour en prendre soin.
Laver sa peau matin et soir
Il est impératif de nettoyer son visage avec un soin adapté à son type de peau, matin et soir. Le nettoyage débarrasse la peau des impuretés (sébum, pollution, toxines…) et la laisse ainsi respirer. Préférez les gels moussants ou les eaux micellaires au pH physiologique, sans savon et sans alcool, afin de respecter l’équilibre de la peau.
Pour les peaux sèches et réactives, il existe de très bons soins formulés spécialement.
Après le nettoyage, utilisez une lotion tonifiante sans parfum ni alcool, pour réveiller l’éclat de la peau.
Misez sur l’hydratation
On ne le répétera jamais assez : l’hydratation est capitale si on veut avoir une belle peau ! Hydrater sa peau après l’avoir nettoyée contribue à régénérer les cellules de l’épiderme et à restaurer l’équilibre hydrolipidique de la peau. La couche superficielle de la peau, appelée couche cornée, forme ainsi avec votre crème hydratante, un film de protection face aux agressions extérieures.
Matin et soir, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau : légère pour les peaux mixtes ou grasses et riche pour les peaux sèches. De manière générale, vous pouvez également choisir une texture plus légère pendant l’été et un soin de nuit plus riche tout au long de l’année.
Ne jamais faire l’impasse sur le démaquillage
Le démaquillage doit lui aussi faire partie des gestes quotidiens pour avoir une belle peau. Sans démaquillage, l’excès de sébum s’accumule, le teint devient grisâtre et la peau se dessèche, ce qui entraîne la formation de rides et d’imperfections.
Le démaquillage doit précéder le nettoyage et l’hydratation. Appliquez un produit démaquillant doux, sans alcool ni parfum, sur un coton et massez le visage en faisant des gestes circulaires.
Pour les yeux, utilisez un démaquillant spécifique. Laissez poser le coton quelques secondes sur l’œil et frottez ensuite très délicatement.
Penser aux gommages et aux exfoliations
Gommer sa peau une fois par semaine est nécessaire. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau qui ternissent le teint.
Choisissez un gommage doux aux micro-grains ou réalisez vous-même votre exfoliant (4 cuillères de sel fin pour 2 cuillères d’huile de noisette ou d’amande douce, des huiles végétales aux vertus hydratantes).
Massez en faisant des gestes circulaires afin de réactiver la circulation sanguine et de raviver l’éclat du teint.
Miser sur les masques
Il existe des masques en fonction de chaque type de peau. Hydratant, astringent ou régulateur de sébum, il faut appliquer le masque sur une peau propre et sèche et le laisser poser 10 à 15 minutes. Essuyez ensuite avec une serviette imbibée d’eau tiède, puis rincez abondamment à l’eau froide pour resserrer les pores.
La fréquence du masque dépend du type de peau et de son état.
Attention : les masques astringents utilisés trop régulièrement risquent d’assécher la peau. 1 fois tous les 15 jours suffit.
Attention aux contours des yeux et aux lèvres
Le contour des yeux est une zone très fragile car la peau est plus fine et plus sensible à cet endroit. Ne pas en prendre soin peut rapidement donner la sensation d’avoir un « regard éteint ». Appliquez des soins spécialisés pour le contour de l’œil, plus riches, qui hydratent la peau suffisamment et la protègent des cernes et des rides. Ces crèmes ne sont cependant pas une solution miracle : seule une hygiène de vie saine pourra donner de vrais résultats.
Les lèvres sont également une zone sensible. Eté comme hiver, avec le soleil ou les températures froides, elles sont susceptibles de s’assécher. Il est donc primordial d’utiliser un baume à lèvres nourrissant quotidiennement.