Campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus

Author

Categories

Share

Depuis le 1er octobre 2022, l’ONG Filles et Femmes Autonomes de Guinée, a entamé une sensibilisation numérique sur le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Ce lundi 31 octobre 2022, l’ONG clôture #OctobreRose par une  campagne de sensibilisation de masse dans les marchés de Conakry.

Aïssata Kaba est la présidente de Filles et Femmes Autonomes de Guinée. “Notre ONG a pour objectif, d’autonomiser les filles et femmes. Nous avons débuté nos activités en avril 2022. Puisque nous sommes dans le mois d’octobre et que ce mois est dédié beaucoup plus à la sensibilisation, l’information et la vulgarisation des informations sur le cancer du sein et du col de l’utérus, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire une campagne. Nous avons commencé depuis le 1er de ce mois par la sensibilisation numérique. Chaque jour on partageait des images avec des textes de sensibilisation. Et on a diligenté aussi beaucoup de femmes qui ne connaissaient pas le centre de dépistage. Nous sommes venues d’abord à l’hôpital, on s’est informé sur les procédures du dépistage et on a fait passer l’information au niveau des réseaux sociaux. Mais comme il y’a des personnes qui n’ont pas accès à la connexion, nous avons jugé nécessaire de faire des sensibilisations de masse, aller vers des personnes pour pouvoir les informer et les diriger vers le centre.“ Dit-elle.


L’ONG fait appel au ministère chargé de la condition des femmes, en ces termes: “Nous avons compris qu’il y a un manque de communication et des réticences. Donc il faut beaucoup plus de communication, de sensibilisation autour de la maladie. Il faudrait que le ministère de tutelle qui est le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme, puisse déployer beaucoup plus de personnes sur le terrain pour sensibiliser les femmes, leur dire que la maladie quand elle est dépistée très tôt qu’il y’a une possibilité de guérir.” Affirme Aissata Kaba.

Cependant, Filles et Femmes Autonomes de Guinée voudrait s’impliquer d’avantage, mais par manque de financement elles rencontrent assez de difficultés.

Idiatou Bella Diallo.

Author

Share