BAC 2023: « J’ai dû travailler ardemment pour y arriver et je m’y attendais vraiment même à plus… » dixit la 3ème en SE

Author

Categories

Share

Classée 3eme de la République en Sciences Expérimentales au compte du baccalauréat unique session 2023, Mariama Toupé Baldé, élève du complexe scolaire Solokouré, parle de sa réussite à actu-elles.info.

Mariama Toupé Baldé ne fermait jamais les yeux même tard la nuit. Elle passait tout son temps avec ses cahiers, ses professeurs et dans les différents clubs de révisions. Elle était aussi avec son smartphone pour mener des recherches sur YouTube, afin de se perfectionner, car dit-elle, elle aime se surpasser.

« Être 3ème de la République en Sciences Expérimentales, est à la fois un honneur et une fierté pour moi, pour ma famille et ma localité bien entendu.  » Affirme Mariama Toupé Baldé.

Cette nouvelle universitaire a établi une grille de programmes pour ses révisions collectives et individuelles. C’est pourquoi être 3ème de la République en SE, n’a pas été une surprise pour elle.

« J’ai dû travailler ardemment pour y arriver et je m’y attendais vraiment même à plus. Mon programme était très chargé : de 8h à 14h je suivais les cours normaux, de 14h à 17h les révisions de mon école, de 17h à 22h je suivais les cours de révisions dans le Club de la Nouvelle Génération. Puis arrivée à la maison, je ne fermais pas mes cahiers. Je traitais mes exercices personnels, ainsi que ceux donnés par les profs. Je suivais attentivement les cours et j’appliquais les conseils donnés et parfois même je suivais des vidéos sur YouTube pour mieux comprendre certains cours, parce que j’adore me surpasser. Alhamdoulilah aujourd’hui je ne regrette pas le fait d’avoir consacré tout mon temps sur mes études, au contraire j’en suis très fière et satisfaite. » Dit-elle.

Mariama Toupé Baldé encourage ses camarades qui ont échoué cette année. « Je demande à mes camarades qui n’ont pas eu le BAC cette année, de redoubler d’efforts et ne pas se laisser abattre par cet échec. Je les conseille de travailler dur et de bien suivre les cours, ne jamais évoluer en fonction des autres. J’ajoute à cela le fait de ne jamais se limiter sur ce que les profs leur donnent, mais de s’appliquer eux-mêmes pour découvrir véritablement de quoi est-ce qu’ils sont capables. C’est très important. Pour finir je leur souhaite toutes et tous, bonne chance pour l’année prochaine. « 

Cette lauréate souhaite devenir médecin dans le futur, car c’était un rêve pour elle depuis sa tendre enfance mais également celui de son père biologique.

Moussa Konaté et Kadiatou Diallo

Author

Share