Sécurité autour des écoles : lancement de la 4e édition du programme VIA en Guinée

Author

Categories

Share

Ce vendredi 2 mai, le Groupe Scolaire Yaguine et Fodé, lauréat de la précédente édition, a accueilli la cérémonie de lancement officiel de la 4e édition du Programme VIA, une initiative portée en Guinée par l’ONG EDUFEEM – Éducation Femmes et Enfants pour leur Émancipation, en partenariat avec la Fondation TotalEnergies et la Fondation d’Entreprise Michelin. Ce programme s’inscrit dans un élan mondial pour renforcer la sécurité des jeunes aux abords des établissements scolaires.


Le thème de cette édition, « Agissons pour que les jeunes puissent se déplacer autour de l’école en toute sécurité », résonne particulièrement dans un contexte où l’insécurité routière continue de faire des ravages.


« Chaque année dans le monde, plus de 270 000 piétons perdent la vie. Précisément en Guinée, durant les six dernières années, 21 890 cas d’accidents ont été enregistrés selon l’OMS, parmi lesquels un grand nombre sont des enfants sur le chemin de l’école. Ces chiffres, aussi alarmants que révoltants, nous rappellent que l’insécurité routière est une urgence silencieuse, particulièrement dans nos pays en Afrique », a alerté Madame Saran Diaby, fondatrice de l’ONG EDUFEEM.

Les causes de ces accidents sont multiples : non-respect du code de la route, distraction liée aux téléphones portables, conduite dangereuse ou irresponsable autour des écoles. Le programme VIA entend y répondre par une approche éducative et communautaire.


« Ce programme n’est pas un simple projet éducatif : c’est un outil de transformation sociale, un levier de protection pour nos enfants, un acte de foi en un avenir plus sûr pour nos écoles. » Rajoute Madame Saran Diaby.

Pour cette édition 2025, le programme s’étendra à 12 collèges dans la région de Conakry et 2 dans la région de Kindia, mobilisant 280 jeunes Ambassadeurs. Ces jeunes seront formés pour sensibiliser à leur tour plus de 14 000 élèves, devenant ainsi une véritable “armée pacifique au service de la sécurité routière”.


Lors de la cérémonie, M. Sekou Kaba, directeur communal de l’éducation de Matoto, a souligné l’importance de la responsabilité collective :

« Le problème des routes est un problème de tous. Nos routes tuent. Pour les éviter, les ONGs qui se battent pour ça, nous devons les soutenir. Il faut conduire avec moins de vitesse, éviter l’alcool au volant, porter le casque à moto. Et voilà, si tous ces facteurs-là sont réunis, les accidents seront vraiment maîtrisés. » Dit-il.


Une formatrice du programme VIA a, quant à elle, appelé à l’implication des familles :

« Le conseil que j’ai à donner aux parents et aux amis, c’est de s’intéresser à la mobilité sûre des enfants. Nous devons vraiment nous impliquer pour sensibiliser et amener nos enfants à comprendre les consignes de la mobilité sûre pour qu’ils soient épargnés des accidents de circulation. »


La cérémonie s’est conclue par des prestations scéniques des élèves, visant à sensibiliser sur les dangers du non-respect du code de la route, et par la distribution de kits scolaires aux établissements engagés dans cette nouvelle édition du programme.

Hawa Mohamed Soumah

Author

Share