Journaliste, bloggeuse, web activiste, découvrez le parcours de Mamata Sanguiana Camara

Author

Categories

Share

Benjamine, orpheline d’une enseignante et d’un inspecteur du commerce et d’industrie, Mamata Sanguiana Camara s’est battue seule depuis toute petite, pour arriver là où elle est aujourd’hui. Elle est née à Conakry et a fait sa petite enfance au bloc des professeurs.

A 25 ans, Mamata Sanguiana Camara est journaliste présentatrice, animatrice et JRI au groupe de média Gangan Radio TV. Elle est aussi chargée de communication du collectif « Guinéenne du 21esiècle », membre de l’Association des Blogueurs de Guinée ABLOGUI, et membre de la structure Amazones de la Presse Guinéenne.

Mlle Sanguiana a fait une partie de ses études primaires à l’école primaire de Donka de la 1ère à la 3ème année. Puis s’est inscrite dans une école privée du nom de Mamouna Touré à la SIG, elle y a fait de la 4ème en 10ème année où elle a décroché des mentions a-bien à l’examen d’entrée en 7ème et au BEPC.

Le  lycée, elle l’a fait à KK1 à Coléah en sciences sociales, où elle est sortie 1ère de son école au baccalauréat unique, ce qui lui a permis de décrocher le 2ème prix du concours  »élites de Guinée » organisé à l’époque par l’ONG « Qui Veut Peut ». Sanguiana a passé son cycle universitaire à Kofi Annan, en journalisme et communication. Après un diplôme de licence et un master 1, elle sort major de sa promotion.

Sanguiana a commencé les stages dès la 2ème année licence, à Sabou FM la 1ère radio privée de Kindia qui avait à Conakry son bureau relais. Elle y a appris la radio et la presse en ligne. Après 6 mois, Mamata Sanguiana Camara a fait 3 autres mois à la radio nostalgie pendant les vacances. En 3ème année elle a  fait un test à Gangan après une demande de stage, puis a été retenue.

Après un an à Gangan, Sanguiana a vite gravit les échelons, elle est embauchée alors qu’elle était  encore sur les bancs, chose qui lui a beaucoup aidé pour ses quelques dépenses au quotidien. Aujourd’hui elle est également web master du groupe Gangan Tv.

Entre temps, Mamata Sanguiana a suivi beaucoup de formations avec Médecin Sans Frontière, la Croix Rouge, CFI, Projeg Guinée, l’Association des Journalistes de Guinée AJG et tant d’autres.

Célibataire sans enfants, Sanguiana Camara a d’autres projets qui verront petit à petit le jour, nous confie-t-elle. « En attendant l’espoir est là et on s’accroche dure pour survivre et triompher, car tous les Hommes ont un potentiel en eux qu’ils doivent apprendre à exploiter, » dit-elle.

Aminata Diallo

Author

Share